Déficit de moyens de production. EDF Archipel Guadeloupe appelle à la mobilisation collective pour préserver l’équilibre du système électrique

Le système électrique guadeloupéen connaît actuellement une situation de tension liée à un déficit conjoncturel des moyens de production.

Les conditions climatiques actuelles depuis plusieurs jours conduisent à une production éolienne et photovoltaïque singulièrement plus faible qu’à l’accoutumée.

Par ailleurs, le deuxième plus important producteur du territoire, Albioma, voit ses trois tranches de production indisponibles : deux tranches sont en arrêt programmé depuis le mois de juillet dans le cadre de leur conversion à la biomasse et la troisième unité fait l’objet d’un fortuit.

De même, l’une des deux unités de la centrale géothermique de Bouillante est indisponible.

Cette situation conduit à un potentiel déficit de production d’électricité pouvant entrainer des délestages, particulièrement à la pointe de consommation du soir, entre 19 et 22 heures.

Un appel à la mobilisation de tous

Afin de réduire le risque de délestages et maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, EDF Archipel
Guadeloupe invite l’ensemble de la population à adopter dès à présent des gestes simples de sobriété :

  • Réduire l’usage de la climatisation ou la régler à une température modérée,
  • Différer l’utilisation des appareils électroménagers aux heures creuses,
  • Éteindre les équipements non indispensables.

Ces gestes individuels, multipliés à l’échelle de tous les foyers Guadeloupéens, feront la différence : ils permettent de soulager le système électrique et de préserver la qualité de l’alimentation en électricité pour tous.

Les équipes d’EDF restent mobilisées et poursuivent, aux côtés des producteurs du territoire, les actions nécessaires pour assurer la stabilité du système électrique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​