Le bulletin de surveillance épidémiologique Dengue de Santé Publique France confirme que la situation s’améliore aux Antilles, même si l’épidémie est toujours en cours en Guadeloupe.
En Guadeloupe, l’activité liée à la dengue en ville est « globalement en diminution »par rapport au début de l’année. À l’hôpital, une nette tendance à la baisse du nombre de passages aux urgences pour dengue est également observée, pour la période du 12 au 18 mai. Pour autant, l’épidémie est toujours en cours (phase 4, niveau 1, selon le PSAGE* dengue). La situation de l’archipel sera prochainement réévaluée.
En ville, l’activité dengue est en diminution avec près de 98 consultations médicales hebdomadaires pour syndrome de dengue enregistrées les quatre dernières semaines (17 à 20) contre le double de consultations hebdomadaires sur la période précédente (13 à 16).
Depuis le début de l’épidémie (semaine 37 en 2024), 13 090 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été enregistrés.
L’activité dengue à l’hôpital est en nette diminution avec, en moyenne, par semaine, 5 passages aux urgences pour suspicion de dengue au cours des quatre dernières semaines (17 à 20), contre le double par semaine sur la période précédente (13 à 16).
Les moins de 15 ans concernés
Parmi les six passages enregistrés en semaine 20, quatre concernaient les moins de 15 ans, l’un d’entre eux a été suivi d’une hospitalisation.
Depuis le début de l’épidémie, 942 passages aux urgences pour suspicion de dengue (dont 403 soit 43 % chez les moins de 15 ans) ont été enregistrés. Parmi eux, 132 ont été suivis d’une hospitalisation (55 soit 42 % chez les moins de 15 ans).
À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la situation est calme.Ces territoires sont actuellement en phase 1, selon le PSAGE* dengue, avec des « cas sporadiques et foyers isolés ou sans lien(s) épidémiologique(s) », précise Santé Publique France.
Près de 8 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été estimés en médecine de ville (Réseau de médecins sentinelles de Saint-Martin), en moyenne, par semaine depuis mi-avril. Aucun passage aux urgences n’a été signalé depuis le début de l’année 2025.
À Saint-Martin, en semaine 20, deux cas confirmés ont été identifiés. La situation épidémiologique est suivie avec attention.
À Saint-Barthélemy, la situation épidémiologique de la dengue est calme.
Indicateurs très faibles en Martinique
En Martinique, depuis quatre semaines (17 à 20), le nombre hebdomadaire moyen de cas cliniquement évocateurs de dengue vus en consultation par un médecin généraliste est estimé à une cinquantaine de cas, en-deçà du seuil épidémique.
Les visites à domicile, pour suspicion clinique d’infection par le virus de la dengue, réalisées par l’association SOS-médecins s’établissent à une cinquantaine par semaine. Les indicateurs hospitaliers pour les passages aux urgences et les hospitalisations sont très faibles, respectivement 2 passages et 1 hospitalisation par semaine, en moyenne.
Psage : Programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies
Surveillance renforcée dans l’Hexagone
74% des cas de dengue importés, identifiés entre le 1er et le 20 mai sont en provenance de Guadeloupe et Martinique. Par ailleurs, 94% cas de chikungunya en provenance de l’île de la Réunion, ont également été rapportés. Aucun épisode de transmission autochtone n’a été identifié en France hexagonale.