Des chefs d’entreprise inquiets

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique a fait évaluer l’impact de la crise liée à la Covid-19 sur le tissu économique.

Philippe Jock, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique.

L’enquête, réalisée par l’institut Qualistat, propose une vue d’ensemble par secteur et par typologie d’entreprise. Cette étude a pour objectif d’éclairer la Chambre de Commerce et d’Industrie et ses partenaires institutionnels sur les actions à mettre en place pour accompagner les entreprises.

Des inégalités face aux dispositifs d’aides

La première enquête réalisée, avant le déconfinement, du 27 avril au 7 mai 2020 avait mis en évidence l’inquiétude des chefs d’entreprise pour la poursuite de leur activité, et de façon plus large, pour l’économie martiniquaise. L’étude a également fait ressortir les inégalités des entreprises face aux dispositifs d’aides proposés et au soutien des banques. Enfin, les chefs d’entreprise interrogés estimaient, en moyenne, que le retour à la normale interviendrait au bout de 10 mois.

Inquiets pour l’avenir

Le second volet de l’étude, réalisée du 29 septembre au 12 octobre 2020, soit un peu plus de quatre mois après le déconfinement, démontre l’inquiétude toujours prégnante des chefs d’entreprise pour l’avenir de leur entreprise. Malgré les nombreux dispositifs mis en place et les dépenses réalisées pour les mesures sanitaires, beaucoup peinent à se relever : seules 26% des entreprises interrogées déclarent avoir retrouvé leur niveau d’activité d’avant le confinement. La dernière enquête est prévue au premier trimestre 2021.

Une situation financière dégradée

Une enquête réalisée sur un échantillon représentatif de 543 entreprises (34% dans les services, 38% dans le commerce, 15% dans le BTP-Construction, 8% dans l’Industrie, et 6% divers) indique que 3 entreprises sur 5 ont pu ouvrir immédiatement après le premier confinement.

  • Les freins à la réouverture étant essentiellement le manque de clientèle pour 73%, le manque de trésorerie pour 35% et les contraintes réglementaires pour 15% d’entre elles.
  • 80% des chefs d’entreprises déclarent une baisse de leur chiffre d’affaires sur les trois derniers mois, en comparaison avec l’an dernier à la même période, à cause de la crise sanitaire.
  • On observe un effondrement du chiffre d’affaires de plus de 50% pour 1 entreprise sur 4.
  • 1 entreprise sur 4 a pu retrouver son niveau d’activité d’avant le confinement.
  • 64% des entreprises martiniquaises font face à une situation financière dégradée.
  • 1 dirigeant sur 4 se dit inquiet pour l’avenir de son entreprise. 37% sont inquiets, 21 % sont pessimistes.
  • Des entreprises ayant sollicité les mesures mises en place par l’Etat : 49% ont eu recours au chômage partiel, 38% au report de charges sociales et fiscales, 36% au fonds de solidarité pour les TPE, 29% au Prêt Garanti par l’Etat.
  • 46% des dirigeants affirment que ces aides leur ont permis de passer la crise.
  • Seules 3 entreprises sur 10 ayant sollicité un Prêt Garanti par l’Etat affirment pouvoir le rembourser au bout de 12 mois. Le délai moyen souhaité pour le remboursement est de 45 mois.
  • 20% des entreprises ont eu recours au télétravail durant le confinement.

Rodolf Etienne (Source : CCIM – Enquête Qualisat)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​