Déséquilibre des aides agricoles : quelles perspectives ?

La Cour des Comptes révèle, dans un rapport qui a fait du bruit, que les subventions soutiennent des cultures d’exportation qui produisent de moins en moins tout en coûtant toujours autant…

Les aides à l’agriculture dans les régions d’Outre-mer, un peu plus de 600 millions d’euros chaque année, vont pour la plus grande partie à la canne à sucre (220 millions) et la banane (130 millions).

Depuis 2021, la Cour des Comptes révèle que les subventions soutiennent des cultures d’exportation qui produisent de moins en moins tout en coûtant toujours autant, tandis que les consommateurs sont contraints, dans ces régions, d’importer à grands frais des fruits et légumes d’ailleurs, souvent à 8 000 kilomètres de là.

Les élus soutiennent que les aides sont mal réparties et que cette répartition favorise les gros planteurs (de canne ou de banane) décourage les jeunes à s’installer pour faire des fruits et des légumes sans aides, ou si peu. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.

Miss Guadeloupe : dix candidates pour un titre

Aux côtés de Moïra André, Miss Guadeloupe 2024, 3e dauphine de Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025, assistera à l’élection de Miss Guadeloupe 2025, samedi 19 juillet au Gosier.

Le patrimoine culinaire de l’archipel sera à l’honneur avec le thème, La table créole des Miss. Dix candidates se présenteront face au jury et au public pour tenter de décrocher le titre tant convoité ! Les votes sont ouverts – par SMS – pour permettre au public de sélectionner ses favorites. Découvrez les candidates dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​