Documentaire. Aimé Césaire autrement

L’écrivain Patrick Chamoiseau et le réalisateur, Guy Deslauriers, ont présenté Aimé Césaire, les signes de l’avenir, premier épisode de la série documentaire, Pensées-Monde au Pays, au MACTe (Pointe-à-Pitre), lundi 29 septembre.

Produit, entre autres, par le Campus Groupe AFD (Agence française de développement) et France Télévisions Outre-Mer, le documentaire Aimé Césaire, les signes de l’avenir, écrit et réalisé par Patrick Chamoiseau et le réalisateur Guy Deslauriers, revient sur les écrits d’Aimé Césaire en les analysant par rapport au contexte sociétal actuel.

L’avancée du capitalisme, le réchauffement planétaire ou encore l’introduction de l’Intelligence Artificielle sont des enjeux majeurs. Dans le documentaire Aimé Césaire, les signes de l’avenir, Patrick Chamoiseau et Guy Deslauriers ont voulu confronter les écrits de Aimé Césaire au monde actuel. Une manière de valoriser les écrits du poète sur des thématiques qui sont passées un peu inaperçues.

« On connaît Aimé Césaire pour ses écrits sur l’anticolonialisme, l’Afrique, l’identité … Mais, il a écrit sur de nombreux sujets », affirme Patrick Chamoiseau. Pour l’auteur, il est intéressant de vérifier que les écrits du poète martiniquais ont résisté à l’épreuve du temps et cela, malgré « la disparition du monde connu par Césaire ».

 

Une série de six documentaires

Les pensées de Césaire sont mises en image avec un rythme soutenu qui colle avec les problématiques actuelles. Des thèmes comme la communauté, l’importance de protéger la nature (le vivant), ou encore, l’amour sont abordés à travers les écrits d’Aimé Césaire.

Le documentaire, Aimé Césaire, les signes de l’avenir est le premier d’une série de six documentaires qui seront diffusés progressivement. L’objectif de cette série est de révéler des auteurs et actrices caribéen.ne.s sous un angle peu connu.

Sarah Marniesse.

La série documentaire est co-produite par l’AFD (Agence Française de Développement) par le biais du campus AFD.

« Dans notre imaginaire occidental qui s’est répandu sur la planète, nous avons des difficultés à voir le monde autrement : on peut dire que nous sommes dans une crise de l’entendement, une crise de la perception du monde. On voit le monde avec des yeux formatés, avec une pensée formatée. En tant que Centre de formation, nous devons ouvrir les yeux, et ouvrir le monde à d’autres manières de penser et de voir le monde. Dans ces pensées poétiques, reliées au vivant, nous trouverons des chemins de solutions », affirme Sarah Marniesse, directrice du Campus Groupe AFD.

Tafari Tirolien

Isabelle Vestris : « La pensée d’Aimé Césaire reste très actuelle »

Isabelle Vestris, directrice du MACTe.

« Le documentaire, Aimé Césaire, les signes de l’avenir, s’inscrit dans notre démarche pour faire du MACTe un lieu de débat sur la société contemporaine, mais aussi sur la pensée des auteurs antillais, explique Isabelle Vestris, directrice du MACTe. On a pu voir comment la pensée d’Aimé Césaire reste très actuelle. Dans notre projet d’orientation, Le rhizome et la matrice du lien, nous voulons déployer ce rhizome à travers notre pensée-monde, la pensée caribéenne et la traduire, en débattre et dialoguer avec le public, les chercheurs, les artistes… Le partenariat avec l’AFD est très important parce que le développement passe par les politiques culturelles. » 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​