Documentaire. Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans

Un film de Gilles Vernet, instituteur et réalisateur, sur les dangers de la surexposition des enfants aux écrans.

Et si on levait les yeux ? est une expérience unique menée par un instituteur réalisateur.  Pendant 1 an, Gilles Vernet échange avec sa classe, les parents et des spécialistes sur la place des écrans dans notre société pour les emmener vers un ailleurs désirable. Ce documentaire de 52 minutes plonge le spectateur dans une réalité immersive où il est question du sens. Il traite des dangers de la surexposition des enfants aux écrans. Il n’élude pas la responsabilité des uns et des autres, comme les parents. C’est aussi un film où l’on tutoie le bonheur, l’envie de vivre ensemble et où l’on respire.  C’est un enjeu de santé publique et démocratique qui est abordé d’une manière originale, poignante et si vraie.

Et si on levait les yeux ? montre l’école telle qu’elle est, un espace créatif, stimulant l’imagination des élèves mais aussi un lieu de vie singulier, avec son brouhaha, ses cartes de géographie et ses couleurs vives.

L’invasion des écrans

Dans une école de Paris, appartenant à un réseau d’éducation prioritaire et rassemblant tous les milieux sociaux, Gilles Vernet, instituteur depuis 15 ans, constate avec inquiétude l’invasion des écrans dans le quotidien de ses élèves. Il décide de prendre le problème à bras le corps en accompagnant sa classe de CM2, tout au long d’une année, dans une réflexion sur la place des écrans dans notre vie, en vue d’une semaine de classe verte en totale déconnexion.

Les rôles des parents et des instituteurs, la question de notre rapport au temps et à la nature, mais aussi les aspects positifs de certains usages numériques viennent alimenter ce cheminement. Au fil de l’année, un formidable échange s’installe entre Gilles et les enfants, révélant leur esprit critique.

Les élèves ont besoin d’en parler et de comprendre l’emprise des écrans sur eux. Surtout, le bon sens de leur réflexion surprend les adultes que nous sommes.Et si les enfants pouvaient nous aider à mieux maîtriser la place des écrans dans nos vies ?

Témoignages

Des élèves témoignent de leur volonté de partager des moments, de jouer, d’échanger. Ils racontent comment leur frère, leur sœur, leurs parents accaparés par leurs écrans sont si peu disponibles et comment ils surmontent leur solitude avec ces mêmes écrans…

Lors d’une réunion à l’école, les parents apportent un témoignage fondamental : ce qui se passe chez eux, à la maison. Ils expriment leur inquiétude, comme la maman qui avoue avoir « perdu le contrôle » sur sa fille. Leur témoignage fera parfois un écho contradictoire avec celui de leur enfant en classe comme Zineb qui se plaint que sa mère – qui se dit très stricte – soit absorbée par Facebook dès le réveil.

Le film révèle le cheminement intellectuel des enfants et le lien affectif qu’ils nourrissent avec leur professeur, comme lorsque l’une des élèves explique que les écrans lui permettent de fuir la réalité trop pénible du foyer où elle vit. Le film est également nourri par les interventions de spécialistes des usages numériques (médecins, essayistes, psychologues ou philosophes…) qui apportent leur éclairage.

Samedi 17 février, à 21 heures, sur Public Sénat

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​