Documentaire. L’Afrique du Sud et la fin de l’apartheid : un passé qui ne passe pas

Cette série documentaire met en lumière les enjeux d’une quête inachevée de justice.

S’appuyant sur un accès exclusif à des archives inédites et à des acteurs clés, cette série documentaire retrace en trois volets, au fil d’histoires personnelles, un demi-siècle d’apartheid en Afrique du Sud, des luttes contre les lois raciales à la création de la commission Vérité et réconciliation, qui avait levé un vent d’espoir dans la « nation arc-en-ciel » de Nelson Mandela.

À travers les témoignages poignants de survivants, de descendants de victimes et de coupables émerge un récit pluriel jalonné de zones d’ombre et de questions restées sans réponses.

Des blessures à vif

Entre déception et frustration face à l’impunité des responsables des horreurs perpétrées, l’Afrique du Sud reste aux prises avec un passé qui ne passe pas, peinant à panser ses blessures encore à vif.

Explorant la quête difficile d’apaisement de cette nation traumatisée, sans oublier les défis majeurs qu’elle a su relever, cette série documentaire interroge la pertinence de la justice restaurative, prônant une réconciliation par le dialogue entre bourreaux et victimes, et la notion de pardon.

Mardi 20 mai, à 21 heures sur Arte et arte.tv

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO