Chers Dominicains, ici et à l’étranger,
Cette année pour célébrer notre Indépendance, nous fêtons quarante-sept ans de progrès et de détermination. Nous sommes une petite nation au grand esprit, éprouvée par les tempêtes et les épreuves, mais ferme dans la foi et résolue dans l’espérance. Notre parcours n’a jamais été facile, mais il a toujours avancé. Chaque génération a porté la torche, s’appuyant sur les sacrifices de celles qui l’ont précédée, façonnant une Dominique résiliente, fière et pleine de promesses.
Le progrès est visible à travers notre pays. L’aéroport international prend forme, passant de la vision à la réalité, un rêve national qui devient concret, une porte d’entrée qui reliera notre peuple et nos produits au monde.
À Laudat, la centrale géothermique construit un avenir énergétique plus propre et plus abordable, renforçant notre économie et protégeant notre planète. Des milliers de familles vivent désormais dans des maisons sûres, belles et résistantes au climat, des maisons construites non seulement en béton, mais également avec compassion et soin. Nous améliorons les routes, construisons des écoles, renforcons les soins de santé et développons le tourisme et l’agriculture afin que les opportunités atteignent chaque village, chaque famille et chaque citoyen.
Nous finançons la transformation nationale avec sagesse et attention. Le Programme de Citoyenneté par Investissement continue de servir d’instrument pour le bien commun, finançant des logements, des centres de santé, des hôpitaux et des infrastructures majeures. Et grâce à la création de la nouvelle Autorité de Régulation de la Citoyenneté par Investissement de la Caraïbe Orientale, nous avons renforcé la coopération régionale, la transparence et la confiance, garantissant que les bénéfices de ce programme continuent de profiter à notre peuple pour les générations à venir.
Cette année, le premier octobre, la Dominique s’est inscrite parmi les quatre nations pionnières ayant mis en œuvre la libre circulation totale au sein de notre région. Cette étape élargit l’espoir et les opportunités et approfondit notre sentiment d’identité caribéenne. Elle affirme que nous ne sommes pas seuls, que nous faisons partie d’une communauté de nations unies par l’histoire, le destin et un objectif commun. Quand l’histoire sera racontée, on dira que la Dominique a contribué à transformer une promesse en réalité concrète. Voilà votre pays. Soyez fier.
À nos jeunes, c’est votre moment. Prenez les compétences, suivez les formations, saisissez les opportunités et construisez. Construisez des industries, construisez des communautés, construisez la Dominique que vous souhaitez hériter. À notre diaspora, nous vous remercions pour votre amour et votre soutien constants. Vous portez notre drapeau à travers le monde, nous rappelant que le cœur de la Dominique bat fort partout où résident ses fils et ses filles.
Les Écritures nous rappellent : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, » déclare le Seigneur, « projets de prospérité et non de malheur, projets de vous donner de l’espérance et un avenir. »
Forts de cette assurance, avançons en renouvelant notre unité, notre industrie et notre souci les uns pour les autres. Continuons à rêver audacieusement, à travailler avec diligence et à rester fermes dans la foi, sachant qu’ensemble, il n’y a pas de limite à ce que la Dominique peut accomplir.
Que Dieu bénisse chacun d’entre vous, et que Dieu bénisse le Commonwealth de la Dominique.
Joyeuse indépendance !























