Ecole ouverte : plus de 3 000 élèves adhèrent au dispositif en Guadeloupe

Pendant les vacances scolaires, les élèves adoptent un autre rythme… pour apprendre autrement.

Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe, s’est rendue à l’école Pierre-Fermély (Les Abymes), pour une visite aux élèves et encadrants dans le cadre du dispositif Ecole ouverte.

Sur la base du volontariat, pendant les vacances scolaires, élèves, enseignants et intervenants extérieurs prennent le chemin de l’école pour des séances de travail, en effectifs réduits, adaptées au niveau et aux difficultés de chaque élève. Les pauses récréatives sont aussi au programme de la journée.

« J’ai vu des enfants heureux ! »

Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie

En Guadeloupe, le dispositif Ecole ouverte se développe bien. En visite au groupe scolaire de Dothémare (Les Abymes), ce mardi 24 octobre, la rectrice Christine Gangloff-Ziegler, qui est attendue au collège de Guénette (Le Moule), le 25 octobre, a pu s’en rendre compte. « J’ai vu des enfants heureux et une équipe d’encadrants avec le sourire », a-t-elle commenté à l’issue.

Sur l’ensemble de l’académie de Guadeloupe, plus de 3000 élèves du primaire et du second degré prennent part au dispositif Ecole ouverte qui mobilise 400 intervenants, pour la Toussaint. « Le nombreux important d’élèves inscrits montre l’intérêt du dispositif qui permet de travailler sur les compétences scolaires des élèves, mais aussi de créer un autre lien avec l’école, plus ludique, qui fonctionne de manière différente. »

Aider chacun à progresser

Philippe Romney et Jacqueline Thénard, directeurs de l’école Pierre Fermély et Marcel Lacoma des Abymes.

Directeur de l’école Pierre-Fermély des Abymes, Philippe Romney travaille sur le projet d’Ecole ouverte avec Jacqueline Thénard, sa collègue de l’établissement mitoyen, Marcel Lacoma. Du CE2 au CM2, 82 élèves se sont inscrits pour vivre l’école autrement pendant les vacances scolaires. « Depuis 4 ans, indique-t-il, nous investissons le hors temps scolaire. Cette année, nous avons décidé de faire trois stages de ce type pour la Toussaint, Pâques et la première semaine des grandes vacances. »

Pour cette première semaine, pendant les vacances de Toussaint, des enfants du quartier – mais pas seulement ! – profitent de l’opportunité d’apprendre autrement ! « Des élèves de 6 écoles sont réunis avec des enseignants de ces différents établissements. Les enfants sont répartis en groupes selon leur niveau. Nous travaillons principalement le français, les mathématiques et en fonction des résultats aux évaluations nationales, la géométrie, résolution de problèmes, la vitesse de lecture, la production d’écrits… l’objectif est que chaque groupe progresse. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​