Economie. Boutiques en ligne à Cuba : l’île prise d’une boulimie d’achats

La routine ressemble à ceci : Étape 1 – localisez préalablement les noms et adresses sur le Web de certains des magasins virtuels qui envoient de la nourriture et des produits de nettoyage à Cuba ; Étape 2- vérifiez presque quotidiennement quels nouveaux articles sont offerts et si le magasin distribue dans votre province; Étape 3- ouvrez d’autres pages Web afin de comparer les options et les prix ; Étape 4 : choisissez un magasin et achetez tout ce dont votre famille à Cuba a besoin (ce qui est généralement plus que ce qui est disponible) ; Étape 5- payez (avec Visa ou Mastercard), et informez votre famille qu’un colis devrait arriver dans quelques semaines (si vous avez de la chance) et attendez; enfin, étape 6- attendez d’être averti que le colis a été livré et que votre famille aura moins de pénuries pour le moment.

Face à la pénurie générale d’à peu
près tout il n’y a pas d’autre choix
que d’accepter et de payer

Avec la crise actuelle de la santé et de la distribution alimentaire à laquelle Cuba est confrontée aujourd’hui, où trouver des produits de base équivaut à aller à la chasse, de nombreux émigrés cubains ont dû intégrer cette routine d’achat en ligne pour pallier les pénuries qui affectent leurs familles sur l’île.

Pour d’autres, c’est devenu une autre opportunité commerciale. Peu importe les prix que les propriétaires de ces plateformes fixent pour leurs produits : face à la pénurie générale d’à peu près tout, il n’y a pas d’autre choix que d’accepter et de payer.

L’activité de vente à Cuba — et d’être payé à l’étranger — semble être si lucrative que CubaNet a pu évaluer les revenus de 24 magasins qui envoient des marchandises sur l’île. Il pourrait y en avoir plus.

Beaucoup d’entre eux envoient des produits à Cuba depuis des décennies, par voie aérienne et maritime. PSTExpress, qui est géré depuis le Panama, ou Pacotillas, qui est enregistré aux États-Unis, envoient des motos électriques, des combos de nettoyage et de toilette, des pièces de rechange et des meubles depuis des années.

Certains fournisseurs
de produits sont déjà à Cuba

À l’heure actuelle, et en raison d’un accès limité au pays en raison d’une réduction des vols, d’autres boutiques ont vu le jour, dont les alternatives d’approvisionnement ne proviennent pas nécessairement de l’étranger. Les fournisseurs de produits sont déjà à Cuba.

Parmi eux, il y a des magasins comme Alawao, qui vend des produits naturels en combos. Nous parlons de céréales, de produits carnés et de légumes, qui, selon la page Web du magasin, sont mis à disposition par des fournisseurs privés.

En outre, il y en a d’autres qui fournissent des articles industriels provenant d’usines cubaines. Le magasin Lo Tengo, enregistré au Canada, distribue dans tout Cuba et ne vend que des articles de toilette comme le savon, l’eau de Cologne Bonabel, la crème de marque Alicia, etc.

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/english/online-stores-for-cuba-who-wins-in-the-islands-hunger-game/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​