Rendez-vous à l’Institut d’Emission des DOM. L’IEDOM où l’accueil est assuré par François Groh, directeur régional, et Gordon Domion, responsable des études. la conférence de presse a pour but de présenter les chiffres de l’économie pour le troisième trimestre.
Pour obtenir chez chiffres de la conjoncture économique, l’IEDOM se base sur les réponses de 150 chefs d’entreprises, échantillonnage basé sur la taille, le secteur, etc.
Ces entreprises sont représentatives. La liste n’est pas limitative, certains sortent de la liste, d’autres peuvent y entrer en contactant l’IEDOM.
« La conjoncture, sur ce troisième trimestre est terne. » Constat de François Groh. En France, la lutte contre l’inflation est gagnée sans que la croissance soit impactée. Le chômage est en légère augmentation
En Guadeloupe, on assiste à un repli (-1,7 point) mais les chiffres sont en-dessus de la moyenne sur une longue période. Pourquoi ? Le contexte est incertain, le troisième trimestre est moins dynamique que prévu, avec des effectifs en baisse. Le quatrième trimestre pourrait être moins dégradé, avec un maintien des effectifs.
Les prix ? Ils sont stables sur un an, l’investissement privé se maintient (+0,2 points sur un an), la consommation privée diminue, avec une moindre importation : la consommation non durable accuse une baisse de 2,8%, la consommation durable, de 6,2%.
Le chômage ? Il augmente de 1,4%. Il y a 41 960 inscrits.
La création d’entreprises ? Environ 8 000 par an (2 215 en trois mois) contre 6 000 avant la crise Covid.
Les défaillances d’entreprises ? Elles sont en hausse : 50% des microentreprises ont une durée de vie de 3 ans; 25% des entreprises plus importantes mettent la clé sous la porte au bout de 3 ans.
Les défauts de paiement ? Moins élevés. « Il y a un gros effort des collectivités locales, commente François Groh. L’Etat, la Région, le Département sont sensibles à ce que ça impacte les partenaires économiques. En moyenne, le délai de paiement est de 47,5 jours, en secteur hospitalier, c’est 113 jours. »
En fait 187 millions n’entrent pas rapidement dans les caisses des entreprises, dont 100 millions dans celles des entreprises du BTP.
Secteur par section quelles sont les constatations ?
BTP. Une trésorerie sous tension, avec une activité qui diminue.
François Groh : « Le repli est constaté depuis 2022. La demande publique et privée est en baisse, mais c’est normal,. Il n’y a plus l’énorme chantier du CHUG. »
Avec Gordon Domion, ils énumèrent les projets en cours qui sont encourageants : l’hôtel Pullmann au Moule, le port, l’aéroport, la rénovation des bâtiments publics pour les mettre aux normes sismiques — 54% ne sont pas aux normes ! —, le chantier de l’eau — « 450 millions sur trois ans », précise M. Groh.
Tourisme. Un très bon début d’année et ensuite le repli normal entre juin et septembre. « Il y aura trois hôtels de plus dans les prochaines années, ce qui va redonner du tonus au secteur. »
Commerce. Moins d’activités, moins de consommation, moins d’immatriculation de véhicules (-10%).
Services marchands. Ils sont dynamiques, avec des entreprises qui bénéficient d’une amélioration des délais de paiement.
La Guadeloupe est-elle attractive pour l’extérieur ? « Oui, répondent les deux hommes. La Guadeloupe est attractive dans la zone. Pourquoi ? Parce qu’elle est, malgré tout, un îlot de sécurité au regard des autres îles de la Caraïbe, anglophones, hispanophones ou francophones. »

























