Economie. La Guyane au Salon Cosmetic 360° à Paris

Une délégation guyanaise est présente au Salon Cosmetic 360°, le salon international de l’innovation pour la filière parfumerie-cosmétique mercredi 13 et jeudi 14 octobre 2021 à Paris grâce à la Collectivité territoriale de Guyane (CTG)

Dans le cadre du partenariat CTG/Cosmetic Valley, la Guyane est représentée pour la 1ère fois au Salon Cosmetic 360° organisé par la Cosmetic Valley au Carrousel du Louvre à Paris. 

La Cosmetic Valley est un groupement d’entreprises. Elle en regroupe pas moins de 800 dont une trentaine de grands noms mondiaux du Luxe (Chanel, L’Oréal, Guerlain, Jean Paul Gauthier,…) et une concentration de PME/PMI opérant en amont et en aval des marques et disposant de compétences croisées sur tous les savoir-faire nécessaires à l’industrie de la Beauté (culture de plantes, formulation, tests, injection plastique, emballage, conditionnement, logistique…). www.cosmetic-valley.com 

Un salon où il faut être vu


Ce salon est un éveénement majeur, réunissant les plus grands acteurs du secteur de la parfumerie cosmétique, porté par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley

Un rendez-vous aussi prestigieux qu’incontournable pour cette filière en pleine croissance et dont le nombre de consommateurs devrait augmenter de 40 % pour atteindre le chiffre de 6,3 milliards d’ici 2030, destiné à toutes les entreprises souhaitant promouvoir une innovation ou solution applicable au secteur parfumerie- cosmétique. 

Pour cette nouvelle participation de la Guyane au Salon Cosmetic 360°, la CTG met à l’honneur 2 organismes de recherche appliquée et 3 entreprises guyanaises spécialisées qui représentent le savoir-faire guyanais.

Trois entreprises

Yana Wassaï : pouvoir répondre à une demande mondiale devenue exponentielle pour ce super-fruit

Un super fruit très demandé.


Créée en 2016, Yana Wassaï est une jeune entreprise guyanaise spécialisée dans la valorisation de fruits amazoniens.

Le caractère endémique des fruits du palmier Wassaï (ou baie d’Açaï), la maîtrise de sa culture ainsi que les nombreuses possibilités de valorisation dans les domaines de l’alimentaire, de la cosmétique, de la nutraceutique et de la pharmaceutique sont autant de facteurs qui ont motivé, le choix de développer cette filière biologique, écoresponsable et créatrice d’emplois. 

Avec une production prévue en 2022, Yana Wassaï espère pouvoir répondre à une demande mondiale devenue exponentielle pour ce “super-fruit” et pour laquelle aujourd’hui seulement 25% de celle-ci est satisfaite. 

Elayane : trois sœurs héritières d’un savoir-faire ancestral

Une affaire de famille.

Elayane est une toute jeune entreprise familiale crée en 2018 et fondée par trois sœurs. Héritières d’un savoir-faire ancestral, elles proposent une gamme de produits cosmétiques naturels guyanais personnalisables et zéro-déchet, adaptés à tous les types de peau et de cheveux. Ce concept allie tradition et innovation tant sur le plan des matières premières que sur celui de la distribution. 

Grace à sa solution innovante de boutique en ligne dénommée « Le Bar à huile de Guyane », Elayane propose une gamme de produits cosmétiques naturels guyanais personnalisables et qui fait la part belle au « Do It Yourself » avec des ingrédients 100% naturels issus de la forêt amazonienne. 

Bio Stratège Guyane : stimuler l’essor des filières locales de la ressource végétale jusqu’au marché

Des coffrets originaux.

Bio Stratège Guyane est le premier laboratoire industriel d’innovation végétale de Guyane Française. Spécialisée en éco-extraction, l’entreprise propose au marché international l’accès à un sourcing éco-responsable et éthique d’ingrédients actifs ou fonctionnels standardisés issus de biomasses agroforestières, de coproduits de l’agro-transformation ou de cultures locales raisonnées. Dans une démarche d’économie circulaire, le positionnement unique de Bio Stratège Guyane permet de stimuler l’essor des filières locales de la ressource végétale jusqu’au marché. 

Dans le domaine de la cosmétique, Bio Stratège Guyane a lancé un programme de recherche & innovation qui a permis la sélection d’une dizaine d’espèces végétales qui font l’objet d’une objectivation sur leur efficacité dans les soins de la peau ou du cheveu, leur fonctionnalité en formules et leur propriété tinctoriale. 

L’université de Guyane a rejoint Cosmetic valley

L’Université de Guyane, seule université française et européenne située en Amérique du Sud et en Amazonie, a rejoint cette année le pôle de compétitivité Cosmetic Valley. 

Le domaine de la valorisation de la biodiversité y est porté par 3 pôles :
• l’UMR Qualisud dont l’axe principal de recherche est la valorisation de biomolécules et de bioressources amazoniennes, 

• l’UMR EcoFog qui porte des thématiques de recherche sur la connaissance et la valorisation des forêts de Guyane, 

• l’UMSR LEEISA qui explore le vivant amazonien de façon multidisciplinaire et intégrative : de ses molécules à sa complexité. 

C’est dans cette dynamique que l’Université a fait le choix de rejoindre le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, contribuant ainsi au développement de son réseau de partenaires et à la valorisation de la recherche de ses laboratoires. Ghislaine Prévot, professeure d’université en Biochimie, et Rudy Covis, maître de conférences en Chimie, ont été nommés, afin de représenter l’Université de Guyane, au sein du Conseil d’Administration et du Conseil d’expertise scientifique de la Cosmetic Valley. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​