Economie. Le gouvernement veut faire du tourisme un axe majeur du développement

Le Comité interministériel du Tourisme, présidé par François Bayrou, s’est tenu à Angers autour d’un objectif précis : augmenter les recettes de la filière tourisme à 100 milliards d’euros d’ici 2030, contre un peu plus de 70 milliards actuellement.

Décidément, et Paris reste égocentré, les Outre-mer particulièrement riches en biodiversité, en paysages attractifs, avec un climat idéal, ne sont pas particulièrement mis en avant. Il est vrai que, les touristes fréquentant les Outre-mer étant essentiellement des Hexagonaux, ces régions bénies sont des concurrentes directes des régions de France.

Cinq axes prioritaires ont été retenus. Parmi ceux-ci, la modernisation des politiques publiques, le renforcement de l’attractivité et de l’influence de la France, la mobilisation de nouveaux financements, la transition écologique et numérique du secteur, ainsi que la diversification des offres touristiques.

Atout France, opérateur national du tourisme, a été nommé porteur de projet de cette stratégie et bénéficiera d’une nouvelle gouvernance. Ceci devrait permettre de mieux cibler les actions de promotion, y compris les destinations Outre-mer désignées comme territoires majeurs dans la stratégie nationale.

Contrôler les meublés

Certaines mesures bénéficieront aussi aux territoires ultramarins. Il s’agit d’un prêt à long terme porté par la Banque des territoires. Il s’agit aussi du renforcement du contrôle des meublés touristiques, problématique qui touche les Antilles où l’explosion de ceux-ci ces dernières années impose un contrôle de la qualité évident.

Autre mesure importante Outre-mer : la simplification des démarches réglementaires et de recrutement dans des zones où le manque de main-d’œuvre qualifiée dans l’hôtellerie-restauration est patent et impose parfois (souvent) de faire appel à de la main d’œuvre importée. Parmi les pistes de développement du tourisme, le spiritourisme — tourisme axé sur la production d’alcools — est identifié, tout comme le tourisme sportif, comme levier prioritaire. Les Antilles et la Réunion, avec leurs rhums primés, y

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO