Economie. Les bons chiffres de CMA CGM

Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM.

Vendredi 2 septembre, le conseil d’administration de la compagnie maritime fleuron des entreprises françaises CMA CGM, quatrième transporteur maritime mondial, s’est réuni sous la présidence de son PDG, Rodolphe Saadé.

La compagnie a exposé ses résultats pour le deuxième trimestre 2022, avec un bilan : 7,6 milliards de dollars de bénéfices réalisés entre avril et juin, après un début d’année qui déjà très prometteur. CMA-CGM assure pourtant que la situation est loin d’être au beau fixe.

Depuis janvier, ce sont 14,8 milliards de dollars qui ont été engrangés par la CMA CGM. Le chiffre d’affaires est en hausse de 57 % sur l’année glissante (de juin 2021 à juin 2022), alors que 2021 avait déjà été une année record.

« Au cours du 2e trimestre, nous avons poursuivi l’accélération de notre stratégie et de notre transformation autour de nos deux piliers : le transport et la logistique. Avec les acquisitions d’Ingram Micro CLS, Colis Privé, GEFCO et le partenariat stratégique avec Air France-KLM, nous avons franchi une nouvelle étape afin d’offrir à nos clients un service couvrant l’ensemble de la chaîne logistique. Je tiens à saluer le travail exceptionnel et la mobilisation sans faille de nos 150 000 collaborateurs. La baisse mondiale de la consommation déjà perceptible cet été entraînera une normalisation des flux au 2e semestre 2022 et un fléchissement de la demande de transport. Nous continuerons à investir à la fois dans notre développement et dans la transition énergétique, plus que jamais indispensable. »

Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM

L’effet post-covid

A quoi sont liés ces bons chiffres ? Ils résulteraient principalement d’un effet post-Covid qui a vu exploser les prix du fret dans un contexte de grande incertitude mondiale pour le transport maritime. Il est vrai qu’en volume, l’activité est en recul de 1,3 %. La situation reste tendue dans de nombreux hubs portuaires (notamment asiatiques, tensions dues à l’accumulation de retards.

De plus, les coûts de l’énergie et des matières premières en forte hausse imposent de rester prudent pour la suite de l’année.

De quoi se plaignent les clients de nos régions ? La compagnie a consenti à des réductions de 25% sur le transit vers l’Outre-mer.

Que vont-ils faire de cette manne ?

Que va faire CMA CGM de cet argent ? La réponse titille les partis de la NUPES qui souhaiteraient surtaxer les compagnies françaises qui réalisent des bénéfices conséquents.

La réponse vient du communiqué de presse transmis aux médias vendredi.

« 90% des bénéfices du Groupe sont réinvestis afin de préparer les relais de croissance des années à venir et répondre aux enjeux environnementaux. Le Groupe CMA CGM a réalisé des investissements importants visant à augmenter ses capacités maritimes (navires et équipements) et à structurer une offre logistique complète et cohérente. Ces investissements permettront à CMA CGM d’offrir des solutions complètes et d’améliorer la qualité de service offerte à ses clients, tout en accélérant sa transition énergétique. »

Objectif zéro carbone en 2050

En effet, le Groupe CMA CGM s’est fixé comme objectif d’atteindre le Net Zéro Carbone en 2050 et entend accélérer la transition énergétique du transport et de la logistique grâce, notamment, à un mix énergétique renouvelé.

« Cette ambition est illustrée par des décisions et des engagements concrets :

  • Arrêt du transport des déchets plastiques sur les navires du Groupe depuis le 1er juin 2022, conformément à l’annonce de Rodolphe Saadé lors du One Ocean Summit.
  • Partenariat avec Engie pour le projet Salamandre, lancé le 30 juin afin de produire 11 000 tonnes par an de biométhane de 2e génération, avec une ambition commune d’atteindre 200 000 tonnes de gaz renouvelables par an d’ici 2028, dans le monde pour les besoins de CMA CGM et de l’industrie du shipping.  
  • Partenariat avec le projet Jupiter 1000, 1er démonstrateur industriel en France de production d’hydrogène et de e-méthane à Fos-sur-Mer. Ce partenariat permet d’accélérer le développement de la filière de production de méthanes de synthèse, un carburant bas carbone pour les navires du Groupe CMA CGM.
  • Accueil de l’un des deux sites de l’Institut maritime français de la décarbonation, fondé par le Cluster Maritime Français, au sein de Tangram, le centre d’innovation et de formation du Groupe CMA CGM qui ouvrira ses portes à Marseille en 2023.
  • Le 27 juin 2022 CMA CGM a obtenu la certification du Label « Green Marine Europe » de la Surfrider Foundation, premier programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime européenne. »
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​