Economie. Pour une union des pays de la Caraïbe

La quatrième réunion du Conseil des ministres du commerce de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) s’est tenue à Antigua-et-Barbuda, sous la présidence d’Everly Paul Chet Greene, ministre des Affaires étrangères, du commerce et de l’immigration d’Antigua-et-Barbuda.

Les mesures adoptées par les ministres pour renforcer la coordination des politiques commerciales au sein de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), et faire progresser la mise en œuvre de l’Union économique de l’OECO sont notables.

Cet objectif sera atteint grâce à la mise en place de l’union douanière avec la libre circulation des marchandises et à l’élimination des obstacles et des restrictions à l’établissement et à la fourniture de divers services par les ressortissants des États membres de l’OECO.

Accroître et diversifier les exportations

Jacqueline Emmanuel-Flood, directrice de la Division des Affaires Economiques et de l’Intégration Régionale (EARID), a souligné l’importance de tenir des réunions régulières du Conseil. Dans ses remarques, Didacus Jules, directeur général de l’OECO, a noté l’importance des travaux du Conseil et a promis le soutien de la Commission de l’OECO pour assurer son fonctionnement efficace.

Didacus Jules a également évoqué le niveau élevé d’ouverture commerciale de l’OECO. Le volume d’exportations et d’importations était en moyenne de 106 % au cours des cinq dernières années jusqu’en 2021. « L’OECO doit trouver des moyens de réduire sa facture d’importation, d’accroître et de diversifier ses exportations de biens et de services », a-t-il ajouté. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​