En cette fin de semaine, dédicaces et soirées littéraires sont programmées en Guadeloupe, en Martinique, mais aussi en Guyane avec le festival du livre de Maripa-Soula.
La question métisse avec Solène Brun
À l’initiative du Cagi et du Coreca, Solène Brun, chargée de recherche au CNRS animera une conférence/webinaire autour de son ouvrage, Derrière le mythe métis ; enquête sur les couples mixtes et leurs descendants en France.
Pointe-à-Pitre, Université des Antilles, site de Fouillole (salle 7, fac SJE). Vendredi 23 mai, à 14 heures. Lien de connexion : https://univ-antilles-fr.zoom.us/j/99662303393?pwd=MZPcG9QvE3ePqTqr4CBYgMXgbqI0AX.1 (ID 996 6230 3393).
Elodie-Aude Arnolin à la librairie Kazabul
Publié aux éditions On ne compte pas pour du beurre, le 22 mai, le Manifeste d’une lectrice noire en colère, d’Elodie-Aude Arnolin donnera lieu à une rencontre-dédicace avec le public.
Connue sous le pseudo « La Booktillaise », Elodie-Aude Arnolin s’adresse au secteur éditorial français : selon elle, « les personnes non blanches méritent d’exister dignement en littérature ». Comme beaucoup d’autres enfants non blancs, Elodie-Aude Arnolin n’a pas trouvé de personnages qui lui ressemblaient dans les livres. Où était-elle ?
Cette question a donné naissance à ce manifeste, marqué par des questionnements : quels sont les effets de ce manque de représentation Quelles solutions à cette absence ? Dans son Manifeste, Elodie-Aude Arnolin milite pour son droit à la représentation et à l’inclusivité avec puissance, justesse et ferveur, particulièrement dans le secteur de l’édition jeunesse.
Fort-de-France, 135-137 rue Lamartine, Kazabul. Vendredi 23 mai, de 16 à 18 heures. www.kazabulmartinique.fr.
Fred Le Breton à Lameca
La médiathèque Caraïbe (Basse-Terre) accueille Fred Le Breton pour la présentation de Meurtre en croisière, son dernier thriller. Un ouvrage qui plonge le lecteur au cœur d’une enquête intrigante à bord d’un luxueux paquebot, où mystère et suspense se mêlent. L’auteur dévoilera les coulisses de son écriture et ses sources d’inspiration.
Basse-Terre, Lameca, médiathèque Caraïbe. Vendredi 23 mai, à 18 h 30. Tél. 05 90 99 37 47.
Mémoire et vie au féminin à la Librairie Point Lire
- Conférence autour de Mai 1967
Avec Georges Combé, Hubert Jabot (Mai 1967 : dans l’intimité de la défense des patriotes guadeloupéens) Julien Mérion (Autopsie politique du massacre de Mai 1967). Une soirée pour célébrer la mémoire, analyser et mieux comprendre cette période sombre de l’histoire de la Guadeloupe, les enjeux de justice et de reconnaissance.
Le Moule, ZAC de Damencourt, Librairie Point Lire. Vendredi 23 mai, à 18 h 30 : conférence autour du 27-Mai. Tél. 05 90 22 73 19.
- La vie au féminin
Rencontre-dédicace avec Carole R. Golaz autour de son livre, Bonheur et tribulations d’une jeune maman. Un moment de rires, de tendresse et de vérités partagées sur la maternité.
Le Moule, ZAC de Damencourt, Librairie Point Lire. Samedi 24 mai, de 10 à 13 heures. Tél. 05 90 22 73 19.
- Démonstration de tarot caribéen-Sonjé Karayib
Pour une reconnexion aux sagesses ancestrales et à la force des racines caribéennes avec le tarot Sonjé Karayib.
Le Moule, ZAC de Damencourt, Librairie Point Lire. Samedi 24 mai, de 14 h 30 à 18 heures. Tél. 05 90 22 73 19.
Au Mapa Buku Festi de Maripa-Soula
La 9e édition du Mapa Buku Festival, festival du livre de Maripa-Soula, se poursuit jusqu’au samedi 24 mai, autour du thème, Guyanes. Les auteurs invités vont à la rencontre des publics à Pidima, Taluen, Antecume-Pata, Nouveau-Wacapou, Elahe, Kayodé et au bourg de Maripa-Soula pour faire le plein de lectures, culture et découvertes insolites ! Plusieurs animations autour du livre sont prévues avant les spectacles et concerts de clôture, samedi 24 mai : œuvre participative, bande dessinée, art tembé, pangui, maluwana, origami conte, images animées, arts plastiques, dédicaces…
Maripa-Soula, halle du marché. Samedi 24 mai, de 9 à 16 heures. Tél. 06 94 48 16 83.