Edition. De Saba au crépuscule d’Omaha, le nouveau polar de Patricia Lépine et Errol Nuissier

Entre quête identitaire et problématiques contemporaines, le nouveau roman de Patricia Lépine et Errol Nuissier propose une évasion historique et géographique aux grands et aux jeunes lecteurs (adolescents et plus).

Si vous n’avez pas lu Irma, mon amour, premier roman à quatre mains de Patricia Lépine et d’Errol Nuissier, il est grand temps de découvrir De Saba au crépuscule d’Omaha, leur nouveau polar (aux éditions Jets d’encre). Patricia Lépine et Errol Nuissier confirment l’essai. Amélia, l’héroïne de leur premier opus est de retour.

« Dans le premier tome, l’histoire débutait à Saint-Martin après Irma, rappelle Patricia Lépine. Dans ce nouveau tome, Amélia revient sur son île natale, Saba, pour l’enterrement de son père avant de se lancer dans une quête familiale, à la recherche de ses origines. Dans l’intrigue, on retrouve des personnages du tome précédent, mais les deux romans se lisent indépendamment l’un de l’autre. »

« Le roman porte une part de chacun des auteurs avec la quête des racines, poursuit Errol Nuissier. Patricia est originaire de Normandie, et ma famille paternelle a quitté la Martinique, d’une part, et Marie-Galante, d’autre part, pour ma famille maternelle. »

Un regard de l’intérieur sur la réalité de nos territoires

Le lecteur se laisse volontiers entraîner de la magnifique île de Saba (Caraïbe), en Guyane, en Amazonie, et jusqu’à Omaha Beach, en Normandie, l’un des célèbres sites du Débarquement des troupes américaines, en 1944. « La fiction que nous proposons est en lien avec l’Histoire, de Saba à Omaha : des Antillais qui ont participé au Débarquement, ont vraiment effectué ce circuit ! »

Errol Nuissier et Patricia Lépine.

Un roman captivant dès les premières pages, d’une écriture fluide, qui offre un moment d’évasion, des éléments de réflexion et d’analyse de la société, entre quête identitaire et problématiques actuelles : violences intrafamiliales, narcotrafic, statut des femmes…

« Nous avons voulu davantage mettre en avant un statut de femme active qui subit moins les violences des hommes, commente Errol Nuissier. Partir à la recherche de ses origines rend l’héroïne plus forte. C’est aussi une première réponse au problème des violences intrafamiliales : la recherche de qui on est, rend plus fort et permet de lutter contre ces questions. »

Une intrigue qui ouvre la voie aux échanges sur des sujets de société, la situation des femmes, particulièrement avec les jeunes lecteurs (adolescents et plus), entre amis, en famille ou dans le cadre scolaire. Loin des écrans ! Patricia Lépine et Errol Nuissier ouvrent résolument un nouveau chapitre dans l’univers du livre aux Antilles.

Disponible en librairie et en commande en ligne (cliquer sur le lien), De Saba au crépuscule d’Omaha fera prochainement l’objet de rencontres avec le public.

Cécilia Larney

Patricia Lollia à l’œuvre

À l’instar du premier tome, Irma, mon amour, la couverture du deuxième tome, De Saba au crépuscule d’Omaha porte l’empreinte de Patricia Lollia, dont le duo d’auteurs apprécie « beaucoup le travail, explique Patricia Lépine. Elle a réalisé les deux œuvres avec peu d’éléments sur les livres. Cette collaboration artistique amène une réflexion sur l’œuvre littéraire qui peut inspirer une œuvre visuelle. Patricia Lollia a laissé libre cours à son imagination. On aimerait développer cette idée en proposant à d’autres artistes peintres de créer à partir des deux livres. C’est aussi une manière d’avoir plusieurs regards sur la même histoire. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​