L’auteure jeunesse, Laurence Marianne, a présenté aux visiteurs du Grand boulevard artisanal et agricole, ses ouvrages consacrés à Fatou, une petite héroïne pleine de caractère, dont l’un a été primé au Kenya.
Pendant deux jours, samedi 15 et dimanche 16 novembre, les visiteurs du Grand boulevard artisanal et agricole, organisé à Basse-Terre, ont pu découvrir Fatou. Une fillette au caractère bien affirmé née sous la plume de Laurence Marianne.
Sûre d’elle, fière de son nom et de ses origines, Fatou, la petite africaine, est surtout très réaliste. « Fatou est une petite fille très entière, commente Laurence Marianne, auteure. Certains l’aiment et d’autres en ont peur : elle ne vit pas dans un monde de Bisounours ! »
Les albums qui lui sont dédiés – Je m’appelle Fatou, Fatou et le secret d’anniversaire – permettent de réunir les enfants autour de problématiques universelles : l’identité, l’affirmation de soi, la famille…


Une héroïne à laquelle ceux et celles qui l’ont rencontrée s’identifient volontiers. Les jeunes lecteurs de la Foire internationale du livre de Nairobi (Kenya) ont décerné le Prix de l’édition jeunesse africaine (une première pour cet événement littéraire), aux éditions Akoma MBA pour l’album Fatou et le secret d’anniversaire, écrit par Laurence Marianne et illustré par Amélie Anne-Calmo. Preuve que les jeunes lecteurs ne s’y trompent pas !
« Le thème du secret me tient à cœur, explique Laurence Marianne. On dit souvent que les enfants ne savent pas garder un secret. Les adultes sont-ils différents ? »
Bientôt, au salon du livre jeunesse de Montreuil
Diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) Paris, la Guadeloupéenne Laurence Marianne a choisi de consacrer sa plume au jeune public. Auteure Jeunesse, elle a collaboré avec de nombreuses maisons d’édition, dont Bayard France en Côte d’Ivoire pour le magazine J’aime lire. Celle qui fait voyager les jeunes lecteurs à travers sa plume a pris le temps de découvrir une partie du vaste monde : le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Île Maurice…
De retour en Guadeloupe depuis 2005, Laurence Marianne continue son travail d’écriture tout en animant des ateliers d’écriture destinés au jeune public « pour que les enfants racontent des histoires. »
Publié pour la première fois en 2022, suite à un appel à manuscrits, Je m’appelle Fatou, disponible en ligne, en français et en anglais, a connu une suite avec Fatou et le secret d’anniversaire.
Prochainement, fin novembre, Laurence Marianne participera au Salon du livre jeunesse de Montreuil, dans l’Hexagone. Parallèlement, son éditeur, Akoma MBA, qui fête ses 30 ans, prépare la publication de sa nouvelle collection inédite composée de 5 tomes.
Cécilia Larney























