Conçus à 4 mains, par Katy François et Didier Duroc, les albums jeunesse de la collection Sous le quenettier de Mamy Ayuda donnent les clés aux 6-12 ans pour mieux grandir en abordant l’estime de soi, le harcèlement les peurs…

Psychologue de profession, Katy François a mis en place, au sein de son cabinet, des ateliers Choco-psy qui permettent de mieux libérer la parole des plus jeunes. Ses observations l’ont amenée à développer une collection d’albums jeunesse, ancrés localement et illustrés par Didier Duroc. Chaque ouvrage est porté par un thème : la limite entre moquerie et harcèlement, la confiance en soi, comment apaiser ses peurs ?…
« J’avais souvent des problématiques identiques avec les enfants et je trouvais que les ateliers mis en place au cabinet étaient beaucoup plus efficients : les enfants parlaient et cela leur permettait d’aller beaucoup plus vite dans leur guérison, commente Katy François, psychologue et auteure. J’ai pensé que le livre pourrait aider d’autres enfants ! »
Entre culture, biodiversité…, la collection de Katy François offre un monde de découvertes. De soi, de son environnement naturel et ouvert sur la Caraïbe.
Pour réparer les « petits » manques
« Mon objectif, à travers les albums, c’est de travailler l’estime de soi, la compréhension des émotions, son rapport aux autres, les mots qui peuvent parfois blesser…, précise Katy François. Il y a aussi un volet pédagogique pour que les enfants apprennent à identifier les éléments de la faune et de la flore locales. »
Chaque livre inclut un glossaire basé sur les activités développées dans l’album : promenade au bourg de Tartane, rencontre avec les pêcheurs, découverte des crabes touloulous, de la dorade, des colibris, des sucriers, visite de la mangrove, dégustation du pain au beurre et chocolat de Mamy Ayuda, avec un clin d’œil au « chodo » de Guadeloupe…
De précieux outils d’éducation à mettre en toutes les mains : celles des jeunes lecteurs (à partir de 6 ans) et à partager avec les petits, mais aussi tous ceux – parents, encadrants, éducateurs, enseignants… – qui les accompagnent au quotidien dans leur apprentissage de la vie qui n’est pas toujours un chemin aisé. Une manière ludique de réparer les « petits » manques.
Le titre de la collection, Sous le quenettier de Mamy Ayuda, plante le décor et illustre l’ancrage de la collection dans un univers familier. Personnage fictif, Mamy Ayuda incarne la grand-mère bienveillante à qui on peut tout confier, observatrice, à l’écoute, protectrice, qui apporte la solution à tous les – grands et petits – maux… Une référence que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Pourtant, sur plusieurs générations, la « Mamy » a activement participé à l’éducation de ses petits-enfants et des plus jeunes, qu’ils soient ou non de son sang.
Un nouvel album en préparation
« Mamy Ayuda amène les enfants à discuter entre eux : elle facilite la parole entre les enfants qui viennent parler de leurs difficultés sous son quenettier. Elle les aide à être plus dans le discernement et dans la compréhension de ce qu’ils vivent. »
Les titres des albums, portés par des jeux de mots (Apprentis sages, Sens cibles, Chut ! T’es toi…) constituent une autre bonne raison de céder à la curiosité et de parcourir l’ouvrage.
Premier album de la collection, Apprentis sages (2018), qui aborde la confiance en soi à travers l’histoire d’un petit garçon qui appréhende son passage au collège en classe de 6e, a reçu, en 2019, le Prix Fetkann – Maryse Condé. Ont suivi, Sens cibles (2019), qui invite à observer pour appréhender le monde grâce aux 5 sens, Même pas peur ! (2021), Chut ! T’es toi (2023), sur le harcèlement, les mots qui blessent et comment y faire face.
Katy François promet un nouvel album pour 2026. La collection est disponible en ligne (cliquer sur le lien) et en librairie.
Cécilia Larney