Education. Les lycées professionnels se réinventent

La Semaine des lycées professionnels, initiée ce lundi 4 décembre, à Richeval Morne-à-L’Eau, a réuni autour de la rectrice de Guadeloupe, plusieurs partenaires, institutionnels notamment.

Mise en place depuis deux ans, la Semaine des lycées professionnels est l’occasion pour ces établissements qui travaillent en étroite collaboration avec les entreprises, la gendarmerie, le SDIS, la Police… de mieux faire connaitre leurs filières, pour que l’engagement dans la voie professionnelle soit pleinement assumé, et non plus un choix par défaut. Telle est l’ambition des filières professionnelles qui font l’objet d’une réforme depuis la rentrée.

La rectrice d’académie a visité les plateaux techniques du lycée professionnel Gerty-Archimède, à Morne-à-L’Eau.

 « Cette Semaine des lycées professionnels permet aux jeunes de connaître, dès le collège, les différentes filières de formation qu’ils peuvent intégrer pour un CAP, un bac professionnel, un BTS…, explique Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe. Cette Semaine des lycées professionnels permet aussi aux familles d’avoir une visibilité sur les formations et les métiers auxquels ils permettent d’accéder. »

Bien connaître les filières pour mieux choisir

Michel Tillé, proviseur.

Le lycée professionnel Gerty-Archimède de Richeval (Morne-à-L’Eau) est l’un des 15 établissements publics de Guadeloupe à dispenser des formations professionnelles. Cette année, 460 élèves sont inscrits dans l’une des trois grandes filières proposées : Métiers du bâtiment, Métiers de l’énergie (climatisation, conditionnement d’air…), Métiers de la sécurité et du numérique.

Le lycée professionnel accueille les élèves après le collège, de la Seconde à la terminale pour le bac professionnel ou pendant deux ans pour un CAP. L’établissement propose deux BTS : Management opérationnel de la sécurité (MOS) et Fluide, énergétique, domotique FED), « un BTS très récent, précise Michel Tillé, proviseur du lycée professionnel Gerty-Archimède de Morne-à-L’Eau. Pour permettre aux élèves de s’engager dans la voie professionnelle en ayant une bonne connaissance des débouchés professionnels, nous renforçons les liens avec le collège. Surtout pour la filière industrielle, qui est spécifique, il faut que les élèves soient bien informés en amont. »

Renforcer l’employabilité des jeunes diplômés

L’atelier Systèmes numériques incluant la domotique.

En prise directe avec le monde de l’entreprise, les lycées professionnels doivent s’adapter aux besoins du marché de l’emploi, en créant de nouvelles filières, en adaptant le contenu des formations… C’est à ce prix, et grâce à l’implication des équipes pédagogiques, que les élèves peuvent acquérir des connaissances, un savoir-faire qui leur permettent d’intégrer rapidement un emploi. Un travail qui porte ses fruits et augmente l’employabilité des élèves à l’issue de leur formation. Le thème retenu pour la Semaine des lycées professionnels, Faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises, rappelle cet objectif impérieux.

 « Les métiers de la sécurité se développent de plus en plus, tant dans le public que dans le privé, constate Michel Tillé. Les élèves qui sont issus de cette filière trouvent assez facilement un emploi. Pour donner aux élèves de meilleures opportunités de s’insérer, nous renforçons notre partenariat avec le Sdis, la gendarmerie nationale, la Police… pour l’accueil des élèves en stage. »

En Guadeloupe, à la rentrée 2023, les 15 lycées professionnels publics de l’académie ont accueilli 5 999 élèves, auxquels il faut ajouter 574 élèves inscrits dans les 5 lycées professionnels privés sous contrat de l’archipel.

Cécilia Larney

La rectrice avec Patrick de Lepine, professeur de Carrelage-mosaïque avec les deux meilleurs élèves de la filière : Chrisney Saint-Phar, lauréat des Cordées de la réussite (à droite) et Briyan Anastase De Oléo.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​