Escrime. La fleurettiste guadeloupéenne contaminée par son compagnon

Ysaora Thibus, fleurettiste guadeloupéenne, a été contrôlée positive à une substance interdite, l’ostarine, le 14 janvier. Cette découverte pourrait compromettre sa participation au JO Paris 2024.

Championne du monde en 2022, Ysaora Thibus affirme que c’est son compagnon, escrimeur, qui l’aurait contaminée « par échanges de fluides corporels. »

C’est pour cela qu’elle a renoncé à l’analyse de l’échantillon B, affirmant avoir été « exposée par contamination », soutenant qu’elle n’a pris aucune substance interdite.

« A 156 jours des Jeux olympiques, il est impératif que je puisse présenter ma défense dans le cadre d’une procédure accélérée visant à lever ma suspension pour me permettre d’y participer. C’est pourquoi j’ai décidé, en concertation avec mon équipe et afin de resserrer au maximum le temps de cette procédure, de renoncer à l’analyse de l’échantillon B », a écrit Ysaora Thibus dans un communiqué.

« Il ressort des explorations menées par mon équipe que j’ai bien été exposée par contamination, malgré moi, pendant la période du contrôle », a-t-elle poursuivi.

Tandis qu’elle est suspendue depuis le 8 février, l’escrimeuse prépare sa défense devant les instances nationales et internationales : « Mon équipe et moi avançons dans la bonne direction et nous avons d’ores et déjà pu identifier l’origine probable de cette contamination malgré ma vigilance et mes précautions au quotidien », dit-t-elle, toujours dans son communiqué.

Qu’est-ce que l’ostarine ? De la famille dite des SARMs (Selective Androgen Receptor Modulators c’est un des stéroïdes qui figure depuis 2008 sur la liste des substances interdites en permanence, selon le Code mondial antidopage de l’AMA (Agence mondial antidopage), dans la section réservée aux « autres agents anabolisants ».

Il s’agit d’un médicament destiné à augmenter la masse musculaire et la densité osseuse chez les personnes âgées ou fragiles, par exemple les malades du cancer. Un usage détourné en a fait une substance très prisée dans les salles de musculation ou dans les sports qui exigent une grande force musculaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​