Exposition photo des collégiens de Michelet au Mémorial ACTe

Comment susciter la créativité des collégiens de Michelet confinés après leur visite de l’exposition le modèle noir au Mémorial ACTe ?

Avant le confinement, les élèves de troisième du Collège Jules Michelet de Pointe-à-Pitre avaient pu visiter l’exposition Le Modèle noir, au Mémorial Acte.

Ils ont été invités par leur professeur à reproduire une œuvre (peinture, photographie ou sculpture) empruntée à l’exposition, à réaliser sur leur lieu de confinement avec pour seuls mots d’ordre la créativité et l’originalité.

Cette initiative s’inspire du « Getty Museum challenge ». Pendant le confinement, alors que les musées proposaient des visites virtuelles, que des théâtres et opéras rivalisaient d’imagination pour continuer à produire des contenus malgré leurs fermetures, le musée Getty, de Los Angeles offrait une perspective bien différente : reproduire chez soi les plus grandes œuvres d’art avec ce que l’on a sous la main.

Les résultats obtenus des collégiens sont remarquables pour ceux qui ont relevé le défi. Au vu de la qualité des réalisations, l’idée a été retenue d’une mise en lumière de l’investissement des élèves du collège à travers une exposition photographique au Mémorial ACTe.

L’exposition a été réalisée par le collège Jules Michelet, la ville de Pointe-à-Pitre et le Mémorial ACTe. Son vernissage est prévu jeudi 10 juin au Mémorial ACTe. Elle sera présentée au grand public lors de la réouverture du MACTe.

Le Modèle noir, de Géricault à Picasso au Mémorial Acte : un succès !

La signature de la convention au Musée d’Orsay entre Georges Brédent, président du MACTe, établissement public de coopération culturelle et Laurence Des Cars, présidente de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie, le 8 juillet 2019, a été le fruit d’une implication forte de la Région Guadeloupe.

Elle a permis la réalisation de l’exposition Le Modèle noir, de Géricault à Picasso, qui s’appuie sur des éléments d’archives, photographies, correspondances, pour nous montrer à travers les œuvres des grands peintres l’évolution des modes de représentation des noirs.

L’exposition Le Modèle noir, au Mémorial ACTe, du 14 septembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020 a remporté un grand succès. 39 693 visiteurs ont visité l’exposition.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​