Festival Monde en vues : les rendez-vous du week-end

Inauguré, ce jeudi soir à Cinéstar (Les Abymes), avec le film Summer of Soul, le 8e festival international du film des Droits humains, Monde en vues, se poursuit en Guadeloupe jusqu’au 22 octobre.

Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 octobre, projections de longs et courts métrages sont au programme aux Abymes (Cinéstar) et au Moule (salle Robert-Loyson). Les premières rencontres avec les invités du festival Monde en vues sont également prévues. L’occasion d’échanges privilégiés sur leur parcours, la politique, le féminisme, le racisme, l’immigration…

Pour cette fin de semaine, trois rencontres à noter :

  • Causerie Who Are You Rokhaya ?, avec Rokhaya Diallo, journaliste et réalisatrice, et Mame Fatou Niang, enseignante-chercheure, samedi 16 octobre, à 19 heures, à l’Arawak (Le Gosier).
  • Rencontre avec la chorégraphe guadeloupéenne, conceptrice de la techni’ka, Léna Blou. Son documentaire, Techni’Ka, philosophie d’un corps, basé sur ses recherches et sa création artistique, sera diffusé en amont. Dimanche 17 octobre, à 18 h 30, à Cinéstar (Les Abymes).
  • Neusa Thomasi, immigrée brésilienne et fondatrice de l’association La Compagnie des Contraires se bat, depuis plus de 25 ans, pour faire vivre les arts du cirque et du théâtre au cœur d’une cité d’Ile-de-France. Programmé dimanche 17 octobre, à 20 heures, à Cinéstar (Les Abymes), le documentaire Le Repaire des contraires, de Léa Rinaldi, sera suivi d’un échange avec la réalisatrice.

Les rencontres et projections se poursuivront, dès lundi 18 octobre.

 A l’affiche de Monde en vues, ce week-end

Au Congo, les victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani demandent réparation, dans En route pour le milliard. Photo : Kiripifilms
  • Nous, d’Alice Diop. Au lendemain de la marche du 11 janvier 2015 qui avait réuni deux millions de personnes, en France, suite aux attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, le journal Libération titrait : « Nous sommes un peuple ». Pour Alice Diop, ce « nous » est autant une question qu’un doute, une affirmation ou un projet en construction. Vendredi 15 octobre, à 18 heures, à Cinéstar (Les Abymes).
  • En route pour le milliard, de Dieudo Hamadi. 1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. Les membres de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani se battent depuis 20 ans pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Vendredi 15 octobre, à 20 heures, Cinéstar (Les Abymes).
  • En attendant le carnaval, de Marcelo Gomes. Pendant le carnaval, les habitants du Nord Este au Brésil transgressent la logique de l’accumulation des biens, vendent leurs affaires sans regret et fuient vers les plages à la recherche d’un bonheur éphémère. Samedi 16 octobre, à 18 heures, à Cinéstar (Les Abymes).
  • Le Pardon, de Behtash Sanaeeha et Maryam Moghaddam. En Iran, la vie de Mina est bouleversée lorsque son mari est condamné à mort. Elle se retrouve seule, avec leur fille à élever. Samedi 16 octobre, à 20 heures, à Cinéstar (Les Abymes).
  • L’appel à la danse au Sénégal, de Diane Fardoun. A travers une succession d’histoires, ce documentaire capture la beauté des moments dansés au cœur de l’action. Dimanche 17 octobre, à 17 heures, à Cinéstar (Les Abymes).

Ce dimanche 17 octobre, au Moule (salle Robert-Loyson), dès 18 heures Carte blanche à l’APCAG (Association pour la Promotion du Cinéma des Antilles et de la Guyane). Plusieurs courts métrages sont programmés : Anita, Mal nonm, Tol, Zanmi, 76, l’éruption de la Soufrière, 3 fèy, Fuego Olimpico.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​