Football. Haïti valide son billet pour la Coupe du monde 2026

Une nouvelle date historique pour le football haïtien : 18 novembre 2025. Elle marque la qualification d’Haïti, 52 ans après, à une phase finale de Coupe du monde de football FIFA. 

Pour y arriver, les Grenadiers n’ont mis que neuf minutes pour déclencher les hostilités par Don Deedson Louicius (1-0). A l’origine de ce but, une remise de Josué Jérémie Casimir, et Don Deedson a placé une frappe splendide laissant pantois le portier adverse. 

Les Grenadiers ont multiplié les occasions avant de doubler la mise par Ruben Providence servi par Carlens Arcus (45e, +1). Ainsi, la sélection haïtienne de football est rentrée aux vestiaires avec l’avantage de deux buts d’écart (2-0).

Dans le deuxième acte, aucun autre but n’a été inscrit, et ce, malgré les assauts répétés des visiteurs. En face, les Grenadiers, bien en place, ont repoussé toutes les tentatives de l’équipe nationale du Nicaragua pour finalement s’imposer (2-0) au terme du temps réglementaire. 

La route qui a mené à la Coupe du monde 2026 n’a pas été facile pour les Grenadiers qui, au premier tour, avaient pris la mesure des équipes de Sainte-Lucie (2-1), Barbade (3-1) et Aruba (5-0) avant de perdre piteusement (5-1) devant Curaçao.

Pour la dernière phase de ces éliminatoires, Haïti a hérité d’un groupe comprenant trois représentants du football de l’Amérique centrale. Les Grenadiers ont pris 4 points face au Costa Rica (3-3 et 1-0), 1 point face au Honduras (0-0, 0-3) et 6 points face au Nicaragua (3-0 et 2-0) pour comptabiliser 11 points, suffisants pour finir premiers du groupe et qualifiés pour la Coupe du monde.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/261793/haiti-valide-son-billet-pour-la-coupe-du-monde-2026

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​