Le tournoi international de football U16 du Département Guadeloupe, récemment renommé Mémorial José-Gaydu, a été lancé jeudi 22 mai 2025 à la résidence départemental du Gosier.

Le tirage au sort des équipes a eu lieu et les amateurs de football connaissent désormais la composition des quatre groupes de quatre équipes.
Chaque année, ce tournoi permet aux jeunes Guadeloupéens d’affronter les meilleurs centre de formation d’Europe et du monde pour jauger leur niveau et apprendre des meilleurs. Le Tournoi International U16 revient cette année avec l’ambition d’offrir un spectacle gratuit qui n’a pas de prix aux Guadeloupéens.
Jeudi, les entraîneurs des 11 équipes invitées étaient présents pour le tirage au sort qui a permis de savoir la composition des quatre groupes.
Cette année, le tournoi accueille 11 équipes : l’AS Monaco, l’Olympique Lyonnais tenant du titre, le RC Lens, l’AZ Alkmaar (Pays-Bas), Le Havre, Fluminense (Brésil), la sélection du Canada U16, la sélection du Togo U16, la sélection nationale d’Haiti U16, la sélection de la Guyane U16 et la sélection de la Martinique U16.
Daniel Dulac :
À ces équipes viennent s’ajouter 5 sélections guadeloupéennes, le CERFA et les 4 sélections qui se sont qualifiées pour le tournoi lors du tournoi préliminaire de qualification qui a eu lieu le 1er mai. Le tirage au sort tant attendu a révélé des groupes relevés pour la troisième édition du tournoi.
Lucas Berchel :
Tirage au sort :
Groupe A : Canada, As Monaco, Guyane, Marie-Galante
Groupe B : Fluminense, Le Havre, Martinique, CARL
Groupe C : Lyon, Togo, RC Lens, CANGT
Groupe D : AZ, Haïti, CERFA, CAP Excellence
Les organisateurs vont prochainement révéler où les rencontres auront lieu, en fonction des équipes de chaque groupe. Les rencontres auront lieu dans six stades de Guadeloupe qui ont été sélectionnés : Le Gosier, Pointe-à-Pitre, Petit-Bourg, Capesterre Belle-Eau, le Lamentin et Le Moule (finale).
Tafari Tirolien