Lancée le 31 mai, par la ville de Pointe-à-Pitre, pour célébrer le 50e anniversaire de la mort de Saint-John Perse, poète né en Guadeloupe, prix Nobel de littérature 1960, l’Année Saint-John Perse connaîtra un temps fort avec le colloque scientifique international, Saint-John Perse : l’errance enracinée, du 19 au 21 septembre, au MACTe.
« Cette célébration est une action culturelle forte visant à la fois à faire connaitre ou mieux connaître l’œuvre littéraire de Saint-John Perse qui a incontestablement enrichi la littérature universelle, indique Georges Brédent, avocat, élu délégué à la culture et au patrimoine, vice-président de Cap Excellence, membre du comité de pilotage de l’Année Saint-John-Perse. Il s’agit également de signaler à quel point la compréhension de cette œuvre littéraire met en relief la Guadeloupe, sa faune, sa flore, son environnement dans ses différents recueils. »
L’Année du cinquantenaire de Saint-John Perse se décline en plusieurs séquences, dont un temps fort, le colloque scientifique international, Saint-John Perse : l’errance enracinée, du 19 au 21 septembre, au MACTe (Pointe-à-Pitre).
Inviter les scolaires à explorer l’œuvre de Saint-John Perse

« Le colloque international est placé sous la direction scientifique d’Odile Hamot, maître de conférences à l’Université des Antilles, poursuit Georges Brédent. Nous accueillerons des sommités du monde entier pour un décryptage de la pensée persienne. Dans le prolongement de cet événement, nous associerons les scolaires à cette célébration pour que cette œuvre emblématique continue à vivre. En octobre, pour le mois du créole, nous proposerons, avec la médiathèque de Pointe-à-Pitre, une dictée d’un texte de Saint-John Perse traduit en créole. D’autres manifestations viendront ponctuer l’Année du cinquantenaire de Saint-John Perse. Nous espérons, avec cet événement, relancer le musée Saint-John-Perse, actuellement fermé pour travaux. »
Pour mémoire, pour le lancement officiel de l’Année Saint-John Perse, le 31 mai, une table-ronde avait été organisé autour du thème, Nos écrivains parlent de Saint-John Perse. « Il était important que ce géant de la littérature soit décrypté à travers l’œuvre de nos écrivains contemporains », souligne Georges Brédent.