Géothermie. Après la Guadeloupe et la Dominique, Saint-Kitts-et-Nevis envisage la construction d’une centrale

Cinq entreprises d’Islande, du Royaume-Uni, des Etats-Unis ont candidaté pour les forages sur le site de Hamilton (Nevis) à partir de 2026.

L’archipel de Saint-Kitts-et-Nevis deviendra le troisième État membre de l’Organisation des Etats des Caraïbes Orientales (OECO),et le deuxième dans la CARICOM, à mettre en œuvre une centrale géothermique. L’inauguration de celle de la Dominique, dans la vallée de Roseau est prévue pour décembre 2025. La Guadeloupe produit, quant à elle, environ 5 % de son électricité à partir de la géothermie depuis 1986.

Les États de la Caraïbe orientale (OECO) sont résolument engagés sur la voie du développement durable énergétique. Après le voyage d’étude d’une délégation en Guadeloupe, en juin, l’ouverture officielle des appels d’offres pour la phase de forage de production du projet géothermique de Saint-Kitts-et-Nevis en est une nouvelle illustration. Cinq offres émanant d’entreprises internationales de renom ont été reçues pour ce projet situé à Nevis : Iceland Drilling Company (Islande), Marriott Drilling et Consortium Drilling (Royaume-Uni), Ormat Technologies Inc. et IPS-USA (États-Unis).

La Banque de développement des Caraïbes, la Banque interaméricaine de développement, un Fonds saoudien

Dr Terrance Drew, Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis.

Le forage pour produire de l’énergie géothermique afin d’alimenter une turbine électrique sur le site de Hamilton Estate devrait commencer au début de l’année 2026, une fois l’attribution du contrat finalisée.

« Les réservoirs thermiques profonds étant déjà identifiés, confirme le Dr Terrance Drew, Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis. Le processus international d’appel d’offres pour le forage des puits de production a avancé, et cinq entreprises reconnues ont soumis leurs propositions. Grâce à un financement de 37 millions de dollars US (environ 100 millions de dollars EC) déjà mobilisé via la Banque de développement des Caraïbes, la Banque interaméricaine de développement et le Fonds saoudien pour le développement, nous prévoyons de démarrer les forages début 2026. »

Une fois opérationnelle, la centrale géothermique de 30 mégawatts devrait fournir une énergie de base renouvelable à la fois pour Nevis et Saint-Kitts. Elle permettra de proposer une électricité plus propre, plus abordable.

Le projet constitue un élément phare du programme Geobuild de l’OECO, qui vise à libérer le potentiel géothermique de cinq États membres, réduire la dépendance aux combustibles fossiles et stimuler une croissance économique durable.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO