Grande Interview. Bernard Pancrel : « Les efforts de notre équipe ont permis de réduire le déficit de Saint-François »

Bernard Pancrel, avocat de formation, est maire de la commune de Saint-François depuis trois ans. Récemment, la Chambre régionale des comptes (CRC) a émis un avis sur les finances communales. Les magistrats financiers reprochent au maire de prendre le contrepied des recommandations de la CRC et d’embaucher à tout-va. L’opposition grogne. Entretien.

Le déficit de la commune de Saint-François se réduit, dites-vous. Démonstration ?

Le déficit de Saint François se réduit effectivement, et c’est la Chambre régionale des Comptes qui le dit à travers ses trois derniers rapports.
Nous sommes arrivés aux affaires en juillet 2020 et le déficit agrégé des trois budgets du compte administratif de la ville est de 16,6 millions d’euros. En 2021, ce déficit est ramené à 13,4 millions d’euros, soit une réduction de plus 3 millions d’euros.

Le compte administratif 2022 accuse pourtant un déficit de 6.2 millions. Ce n’est pas bon.

En 2022, ce déficit, toujours selon la Chambre régionale des Comptes, est de 6,2 millions d’euros. Ce sont là les conclusions de la Chambre régionale des Compte, sans aucune interprétation de ma part. Il reste encore du chemin à faire mais on doit admettre que les efforts de notre équipe ont permis de réduire ce déficit de plus de 10 millions d’euros sur les exercices 2021 et 2022.

Le golf est un gouffre financier. Pourquoi ne pas en concéder la gestion à une entreprise ?

Effectivement, le golf accuse un déficit structurel de plus de 2 millions d’euros depuis au moins 2017, c’est pourquoi nous sommes dans un process de changement de mode de gestion pour permettre à d’autres partenaires de participer à ses besoins comme d’ailleurs pour le port de plaisance et l’aérodrome.

Quels efforts faites-vous pour résorber le déficit ?

Nous comptons poursuivre la résorption du déficit par la valorisation des autorisations d’occupation temporaires (AOT) et l’émission des titres de recettes correspondants.
Par ailleurs, il convient d’apurer les restes à réaliser pour respecter une bonne discipline budgétaire.
Car, notre objectif est de dégager des marges d’investissement en recouvrant notre capacité d’autofinancement pour préserver la qualité du service rendu à la population.

La CRC prétend que vous embauchez à tout-va. Est-ce raisonnable ?

Il ne faut pas confondre accroissement de la masse salariale et embauche.

N’est-ce pas le retour au vieux réflexe des embauches politiques en vue des prochaines échéances électorales ?

Il a fallu reconstituer la carrière des agents, pour la plupart depuis 2010 2012, mais surtout de les rétablir dans leurs droits avec les rattrapages financiers que cela suppose. Nous avons dû payer tout cela en 2021 et 2022. Il est évident qu’avec les primes correspondant et les charges sociales, la masse salariale ne pouvait que s’accroître. Par ailleurs, pour chaque saison scolaire, afin de respecter les obligations d’encadrement de nos enfants, les contractuels qui ont terminé leur contrat sont remplacés par des contrats aidés pour la saison suivante. Donc l’effectif reste stable et il n’y a surtout pas d’embauche politique. Les départs à la retraite ne sont pas remplacés.

On vous dit peu présent en mairie. Que répondez-vous ?

La belle affaire, qui dit ça ? Je passe le plus clair de mon temps en mairie et dans les différents services de la ville qui sont plusieurs sites éclatés sur le territoire : il est normal que je fasse des séances de travail sur ces différents sites avec les agents et cadres concernés.

L’opposition vous accuse de ne pas lui donner la parole. Que répondez-vous ?

L’opposition s’exprime comme toute minorité dans une collectivité. Le maire a la police des débats dans un conseil municipal, il est normal qu’à un moment il faille décider dans l’intérêt de la population.

Cette opposition affirme que vous n’écoutez personne, même pas votre majorité. Est-ce possible ?

Tout projet est évoqué en commission ou en réunion majorité avec notre équipe et, le cas échéant, les élus de l’opposition qui composent ces commissions. Avant convocation au conseil municipal, les points de l’ordre du jour sont également évoqués en réunion de majorité. Il nous arrive même de reporter un point qui était prévu pour plus d’explications ou d’éclaircissements que les élus de notre équipe peuvent réclamer légitimement.
Je suis donc bien à l’écoute des élus.

Propos recueillis par André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante