Les Guadeloupéens avaient fait le déplacement pour assister à la cérémonie du 14 Juillet organisée au boulevard Gerty-Archimède, à Basse-Terre.

Préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort a présidé la cérémonie officielle célébrant la fête nationale du 14 Juillet, à Basse-Terre, en présence de la gendarmerie de Guadeloupe, du Régiment du service militaire adapté de Guadeloupe, de la direction territoriale de la Police nationale, du Service départemental d’incendie et de secours, des autorités civiles et militaires.

« Nous célébrons ce que signifie pour nous le 14 juillet : la République, a rappelé le préfet Xavier Lefort. Et, ici, en Guadeloupe, la République a une résonnance, une voix particulière : en 1848, la République réinstaurée en France abolit l’esclavage en Guadeloupe. Le 14 juillet, nous rappelons que nous formons ensemble la République, que nous sommes des citoyens, tous égaux, avec des droits et des devoirs. Faire République signifie aussi que chaque territoire est différent : dans les Pyrénées, dans le Nord de la France…, et en Guadeloupe, une République française au milieu des Caraïbes. »
Légion d’honneur, ordre national du mérite, médailles d’honneur…
Après le passage en revue des troupes à pied en revue, le général Christophe Perret, commandant la gendarmerie de Guadeloupe, a procédé, avec le colonel Laurent Nobel, chef de corps du Régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guadeloupe à des remises de décorations.
- Le colonel Sami Saliba, médecin-chef de l’antenne médicale de Guadeloupe, a reçu l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur, remise par le colonel Nobel.
- La médaille de chevalier de l’Ordre national du mérite, décernée au major de réserve, Eric Garel, a été remise par le général Perret.
- La médaille de bronze de la gendarmerie a été remise par le général Perret à la majore de réserve Elisabeth Hamon pour « son courage et son sens élevé du devoir ».








Le préfet Xavier Lefort a remis 4 médailles d’or de la Police nationale, échelon Or au commandant Frantz Archimède, Bruno Bissainte, au major Claude Cepisul.
« Cette cérémonie permet aussi de remercier tous ceux qui veillent sur notre sécurité », a commenté le préfet Xavier Lefort. Pour clôturer la cérémonie les troupes à pied et les troupes motorisées ont défilé (le RSMA, le 33e RIMa, la direction territoriale de la Police nationale, la gendarmerie, le Service départemental d’incendie et de secours…), sous les applaudissements du public.
Cécilia Larney
La majore Elisabeth Hamon fait « honneur à la gendarmerie nationale »

« Le 21 juin 2024, en service de détachement de surveillance et d’intervention de réserve, la majore Elisabeth Hamon intercepte une communication annonçant un incendie dans une habitation au Moule. Elle se rend sur place et constate la présence d’un homme âgé au balcon du 1er étage d’une maison dont les ouvertures laissent échapper de la fumée. Après avoir donné les instructions à sa camarade, elle pénètre dans l’habitation et parvient à rejoindre la victime en dépit de l’intense fumée. Avec l’aide d’un policier municipal arrivé en renfort, elle réussit à porter le nonagénaire désorienté, dans l’impossibilité de se déplacer seul, et l’extrait, lui évitant ainsi une issue fatale. »