Après le drame de la route jeudi 8 mai, au petit matin, qui a fait 5 morts, un blessé grave, tous âgés d’une vingtaine d’années et tous de Lamentin, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a réagi.
« Comme la Guadeloupe tout entière, c’est avec une immense tristesse que le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a appris le terrible accident survenu ce matin à Baie-Mahault, qui a coûté la vie à cinq jeunes Guadeloupéens et blessé grièvement un sixième.
Ce drame bouleverse chacun-e d’entre nous, d’autant plus qu’il frappe au cœur notre jeunesse, nos familles, nos espoirs.
C’est tout un territoire qui se réveille meurtri, dans la douleur et la consternation.
En ces heures particulièrement éprouvantes, le président Guy Losbar exprime, en son nom et au nom de l’ensemble des conseillers départementaux, sa solidarité et sa compassion les plus sincères aux familles endeuillées. Il leur adresse ses plus profondes condoléances et les assure du soutien plein et entier de la collectivité départementale. »
Depuis l’année dernière, le Conseil départemental s’est résolument engagé dans une politique active de sensibilisation à la sécurité routière. Car la sécurité sur nos routes est l’affaire de tous et de chacun.
« « Face à l’urgence, nous devons collectivement redoubler de vigilance et de responsabilité »
« Face à l’urgence, nous devons collectivement redoubler de vigilance et de responsabilité, prévient Guy Losbar.
C’est le sens de notre engagement à poursuivre et multiplier les actions en ce sens, avec une volonté forte d’agir durablement pour sauver des vies.
C’est tout l’enjeu des actions de sensibilisation prévues la semaine prochaine, aux côtés de l’ensemble des médias, des institutions et des partenaires associatifs, avec plusieurs temps forts dans cette dynamique :
- La Semaine de la sécurité routière au travail
- Une journée de mobilisation de l’ensemble des médias guadeloupéens qui se sont engagés a faire antenne commune sur le sujet le vendredi 16 mai
- Les Foulées de la pédagogie routière, événement citoyen mêlant sport, prévention et engagement, prévues le dimanche 18 mai.
Ces initiatives, aussi importantes soient-elles, ne sont pas une fin en soi.
Elles doivent nécessairement s’accompagner d’une prise de conscience quotidienne, individuelle et collective.
Protéger et sauver nos vies, c’est comprendre que plus que jamais, la Guadeloupe a besoin d’un sursaut de responsabilité, d’un élan partagé, pour que de telles tragédies ne se reproduisent plus. »