L’Assemblée départementale se réunit jeudi 13 novembre au Palais du Conseil départemental à Basse-Terre, pour la sixième réunion plénière de l’année.
Cette séance s’annonce comme un temps fort pour la collectivité départementale, avec un ordre du jour articulé autour de décisions structurantes pour le développement de l’économie bleue, construction de logements et la santé des Guadeloupéens.
Tout d’abord, c’est la création d’une Société publique locale pour le développement des ports départementaux et communaux : le Département Guadeloupe a décidé de créer, avec ses partenaires et conformément aux orientations de son schéma des ports 2022-2028, une Société Publique Locale (SPL) dédiée à la gestion, à la redynamisation et à la modernisation des ports départementaux et communaux.
Cette importante initiative pour l’essor de l’économie bleue de la Guadeloupe, répond à plusieurs enjeux majeurs :
- Structurer une gouvernance portuaire cohérente et partagée entre les collectivités territoriales actionnaires ;
- Unifier, améliorer la gestion portuaire, mutualiser les moyens, renforcer les services socles indispensables (bornes à eau, électricité, sécurité…) :
- Porter une partie des investissements et aménagements nécessaires à la modernisation des ports et à leur transition vers des infrastructures modernes, multifonctionnelles et ancrées dans l’économie bleue.
Ce sont, ensuite, des garanties d’emprunts aux sociétés d’économie mixte et organismes partenaires remplissant des missions d’intérêts supérieurs :
- SEMPAT (Société d’Économie Mixte Patrimoniale de Guadeloupe),
- SEMAG (Société d’Économie Mixte et d’Aménagement de Guadeloupe),
- SIG (Société Immobilière Guadeloupe),
- CIMGUA (Centre d’Imagerie Moléculaire de la Guadeloupe).
Ces garanties visent à soutenir la construction de logements et l’investissement local tout en consolidant la capacité financière des acteurs publics locaux concernés.

























