Le maire de la Ville de Basse-Terre, André Atallah, et son conseil municipal, se félicitent de n’avoir enregistré aucune fermeture d’école liée à une interruption de la distribution d’eau potable durant l’année scolaire 2024-2025.
André Atallah explique cet exploit : « Cette continuité éducative, essentielle pour les familles et les enfants, a été rendue possible grâce au déploiement d’un dispositif alternatif d’approvisionnement sécurisé en eau potable.
Dans l’ensemble des écoles publiques de la commune – ainsi qu’à la crèche municipale – des citernes tampons ont été installées afin d’assurer
une réserve suffisante en cas de coupure. Ces équipements sont entretenus par des agents municipaux formés, en lien avec un prestataire
agréé assurant les contrôles sanitaires réguliers pour garantir la qualité de l’eau distribuée. »
Ce confort a un prix, somme toute modique comparé au service rendu : « Cet investissement, d’un montant global de 126 400 € pour 8 établissements, a été largement soutenu par l’Office de l’Eau à hauteur de près de 80 %, soit environ 70 000 €. Il s’inscrit pleinement dans les priorités municipales : garantir un service public éducatif stable, sécurisé et accessible pour tous les enfants du territoire. Le dispositif s’est avéré particulièrement efficace. »
André Atallah a tenu à remercier l’Office de l’Eau qui a accompagné la ville de Basse-Terre dans la mise en place et le financement du dispositif.