La parade électrique nocturne de ce lundi gras à Basse-Terre était placée sous le signe de l’inspiration et des rythmes.
Autant dire que la diversité des sonorités musicales qui devaient être proposées durant les 4 heures de show devaient faire de cette soirée un moment de joie et de mouvement dansant auquel le public devait être associé tout le long des 4 kilomètres du parcours avec les 15 groupes qui ont pris part à ce festival.









Le moins que l’on puisse dire… ce fût le cas.







LES ARTISTES ETAIENT DE SORTIE !
Les artistes étaient de sortie ce lundi soir. Les musiciens, mais aussi les costumiers, les chorégraphes, les décorateurs, les concepteurs et les ambianceurs.
Autant dire que l’on a eu droit à des productions riches d’imagination avec des créations qui collaient à un thème qui exigeait de la recherche pour composer des ensembles cohérents et harmonieux qui réussissent à assembler un collectif.
Le temps de préparation a été court. Il a fallu donc faire au plus vite et au mieux pour ne pas se compliquer la tâche tout en mêlant simplicité et curiosité.
La particularité des parades de Basse-Terre, tant le lundi soir que le mardi gras est d’avoir un thème.








Celui de ce lundi permettait d’apprécier la diversité de la richesse des talents que nos groupes de carnaval disposent au sein de leur composition.
Encore une fois, seul Basse-Terre et sa région du Grand Sud Caraïbes offrent l’intégralité de ces sonorités qui ont chacune leur public, leurs supporters et leurs fanatiques.
Des ti bomb aux caisses claires en passant par les ti mas, le burlesque, le gwo siwo, les cornes à lambis, le mas à St Jean ou le synthé, la musique des 15 groupes de carnaval qui étaient présents ce lundi gras pour cette parade électrique mêlée de déboulés n’a laissé personne indifférent.
Le public très nombreux dans cette nuit constellée d’étoiles n’a pas eu à regretter d’avoir fait le déplacement car derrière tout ce qui a été produit, il y avait des journées, des heures, des nuits blanches qui n’attendaient qu’un seul retour : le respect d’un travail en profondeur porté par des bénévoles amoureux du carnaval qui n’avaient pour seul objectif que de partager des moments d’émotions et un parfum de plaisir négocié dans une allégresse sécurisée et pacifiée.
ILS ÉTAIENT LÀ !
Veillant à tout, les secouristes-sauveteurs du CNRBT étaient présents, assurant bonne garde et intervenant à bon escient.

























