En arrivant à la tête de la commune de Capesterre Belle-Eau, il y a cinq ans, Jean-Philippe Courtois et son équipe ont trouvé une ville et ses quartiers déprimés, des finances communales déficit. Ce n’est plus le cas.
Le travail de redressement a été accompagné par des aides financières de la Région et du Département, et avec celles de l’Etat, financières et d’ingénierie financière, elles ont permis de sortir du gouffre.
« Alors que certains s’acharnent à semer le doute et la désinformation, les chiffres, eux, ne mentent pas ! », affirme Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau.
Présent lors du comité de pilotage du contrat de redressement, le secrétaire général, sous-préfet de la Basse-Terre, Maurice Tubul, l’a confirmé : « Malgré un héritage financier lourd, la municipalité de Jean-Philippe Courtois a redressé Capesterre Belle-Eau. »
Pour résumer la situation, quatre paramètres sont mis en avant :
. Un excédent budgétaire de 1,6 million d’euros
. Un déficit réduit sans hausse des impôts
. Des services réorganisés et optimisés
. Aucun recul du service public.
« La commune se relève, les projets avancent, la ville se transforme au profit des Capesterriens. L’équipe municipale agit, construit et redonne à Capesterre Belle-Eau les moyens de ses ambitions », conclut le maire.