Guadeloupe. À Saint-François, le village d’arrivée La Boulangère mini-transat valorise l’économie bleue

Partis des Sables-d’Olonne, le 21 septembre, puis des Canaries, le 25 octobre, les skippers de La Boulangère mini-transat sont attendus dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 novembre, à Saint-François.

Cette année, pour la troisième édition à Saint-François, le village d’arrivée de La Boulangère mini-transat réunit une trentaine d’exposants. Autour du thème Economie bleue, ils proposent leurs créations artisanales et saveurs locales à la Marina de Saint-François.

Un peu plus d’une semaine après le terrible incendie qui a dévasté plusieurs établissements de la Marina, le village, inauguré, mercredi 5 novembre, par Loïc Tonton, président de la Communauté d’agglomération La Riviera du Levant, maire de Désirade, Francs Baptiste, président de l’OTI (Office de Tourisme Intercommunal), maire de Sainte-Anne, Jean-Luc Périan, maire de Saint-François, Emmanuel Versace, organisateur de La Boulangère mini-transat et Lisa Wermeister, championne de Windsurf, marraine de la mini-transat, témoigne de la résilience du territoire.

« Le sport sait nous rassembler, a rappelé Loïc Tonton, président de la CARL. La Boulangère mini-transat est une opportunité de faire rayonner notre territoire à l’international. Espace de rencontre, de partage, de convivialité, le village mobilise les acteurs économiques, les associations et plus généralement, les forces vives du territoire. »

« Une aubaine pour le territoire »

Après quatre abandons, 86 skippers – dont 14 femmes, un record – restent sont toujours en course dans la transatlantique en solitaire, inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile. Le vainqueur de La Boulangère mini-transat devrait être connu aux premières heures, samedi 8 novembre.

Benoît Marie (Nicomatin/Petit Bateau) semble avoir l’avantage dans le duel acharné qui l’oppose à Mathis Bourgnon (Assomast) depuis quelques jours. « À partir du week-end du 8 novembre et jusqu’à mercredi le gros de la flotte franchira la ligne d’arrivée », annonce Emmanuel Versace, organisateur de La Boulangère mini-transat.

Côté terre, tout est prêt pour accueillir les marins. « Cet événement sportif, inscrit au début de la saison touristique, contribue à la promotion du territoire, souligne Francs Baptiste, président de l’OTI et maire de Sainte-Anne. Face à une conjoncture économique difficile, c’est une aubaine ! »

Le village d’arrivée propose des stands, des animations et diverses activités pour tous les publics : familles, scolaires, visiteurs…, des concerts…

Près de 500 écoliers attendus

Yéda Romain, responsable du service Animation et attractivité économique (CARL).

« Les exposants ont été plus nombreux à sa manifester cette année, ce qui permet d’offrir plus de diversité aux visiteurs », commente Yéda Romain, responsable du service Animation et attractivité économique à la direction du Développement économique et touristique de la CARL.

Pour cette troisième édition à Saint-François, la CARL innove avec la mise en place d’un Pass commerçants. « C’est une première, poursuit Yéda Romain. Les commerçants situés aux alentours de la Marina proposent des promotions : nous invitons les visiteurs à télécharger l’application sur le stand de la CARL. Ils auront accès à toutes les boutiques partenaires de l’opération et pourront profiter des réductions proposées. »

Jusqu’au 15 novembre, les visiteurs sont attendus nombreux, particulièrement les scolaires. Près de 500 élèves du Gosier, de Saint-François, Sainte-Anne, La Désirade seront accueillis au village d’arrivée. Du 10 au 15 novembre, des lycéens de Marie-Galante, des Sables-d’Olonne… prendront part aux activités liées à la mini-transat.

Parmi les temps forts inscrits au programme, le Village d’arrivée proposera une Journée Inclusion avec des activités spécialement dédiés aux personnes en situation de handicap.

Cécilia Larney

Saint-François, village d’arrivée, ouvert au public de 10 heures à 18 h 30, jusqu’au 15 novembre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​