Les socialistes de Guadeloupe déplorent « les nouvelles lenteurs de la justice » dans l’affaire Claude Jean-Pierre, dit Klodo, et réitèrent leur soutien à sa famille qui attend depuis 5 ans que justice puisse enfin être rendue.
Qué disent les socialistes ? « L’annonce faite mercredi aux parties civiles du transfert du dossier d’instruction à un nouveau magistrat instructeur, en raison de la mutation fin décembre de la jude en charge de l’affaire, marque un nouveau coup d’arrêt à une trop longue marche vers la justice.
En cinq longues années, ce sera en effet le troisième juge d’instruction qui sera appelé à se charger du dossier et qui n’entrera en fonctions qu’en mai 2026.
D’ici là — autre fait troublant — le dernier acte de procédure de la juge actuellement en charge consiste à demander que soit organisée une reconstitution sur les lieux de l’extraction violente de la victime. Or, outre les délais nécessaires à son organisation, cette reconstitution n’apparaît pas absolument nécessaire dans la mesure où les images des caméras publiques apparaissent suffisamment éclairantes.
Des réquisitions du procureur Xavier Sicot demandant en 2023 un non lieu jusqu’à ces nouveaux développements. alors même qu’une commission rogatoire a établi un lien entre l’extraction violente de la victime et son décès, il est déplorable que la justice donne le sentiment de laisser traîner cette affaire.
Cette affaire suscite aujourd’hui une grande émotion dans notre population.
Les socialistes de Guadeloupe appellent les autorités judiciaires à mettre tout en œuvre pour que justice soit rendue et que la famille de Claude Jean-Pierre puisse avoir droit à la vérité et faire enfin son deuil. »
























