Le président du conseil régional, Ary Chalus, a convié les membres de la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP) à une réunion qui se tiendra jeudi 15 mai, dans la matinée.
Cette CTAP se déroulera en présence des présidents de Région et de Département, du préfet ainsi que des présidents des communautés d’agglomération, avec pour ordre du jour la mise en place d’unités de valorisation et de tri des déchets.
Cette rencontre stratégique s’inscrit dans le cadre du plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), adopté par la Région Guadeloupe en février 2020.
Ce plan ambitieux fixe l’objectif de faire de la Guadeloupe un territoire « zéro déchet en 2035 », en définissant des orientations claires et en recensant les opérations majeures pour y parvenir.
Parmi ces solutions figure la création d’unités performantes de tri et de valorisation matière, avec la préparation de combustibles solides de récupération (CSR) pour une valorisation énergétique.
La Guadeloupe est aujourd’hui à un moment clé, et il est impératif de finaliser un projet de gestion des déchets à la hauteur des défis environnementaux et des ambitions économiques de notre territoire.
La CTAP du 15 mai aura pour objectif de fixer les jalons essentiels pour garantir la durabilité et la soutenabilité financière des futurs outils qui permettront à la Guadeloupe d’atteindre son objectif « zéro déchet ».