Guadeloupe. Ary Chalus présidant le MACTe, on recherche un administrateur

Le 13 août, une réunion du conseil d’administration du Mémorial ACTe de la Guadeloupe a porté à la tête du conseil un nouveau président, Ary Chalus, président du conseil régional. reste à trouver un administrateur général.

En effet, George Brédent, président du conseil d’administration au titre de sa fonction de président puis de vice-président de la Commission culture du conseil régional, devait céder la place puisque, depuis les dernières régionales, il n’est plus conseiller régional.

A la recherche d’un (e) directeur (rice)

Tenue en visioconférence, cette séance du conseil d’administration du MACTe comprenait un ordre du jour permettant de revoir l’organisation de l’établissement public de coopération culturelle après l’éviction de sa directrice générale, Laurela Rinçon. Un point à l’ordre du jour permettait toutes les supputations : celle de la désignation d’un nouveau président, la structure ne pouvant rester trop longtemps sans un capitaine à la barre.

La réorganisation de la structure impliquera de même le recrutement d’un (e) administrateur (rice) général (e). Certains noms circulent. Dont celui d’une personne qui a toutes les compétences pour administrer une telle structure et un bagage culturel évident. Mais… Teddy Bernadotte, actuel directeur de cabinet du président de Région, aurait démenti l’opportunité d’une telle nomination.

Reprendre en main la structure

Pour ce qui est de la présidence du MACTe, Ary Chalus a été élu par le conseil d’administration. Le président de Région a décidé de prendre les choses en mains parce qu’il faut remettre la structure sur les rails après une longue période d’inactivité et d’incertitudes liées à un droit de retrait exercé pendant les six derniers mois par une partie du personnel qui n’appréciait semble-t-il pas la gouvernance de l’ancienne directrice générale.

Autres dossiers à gérer pour le nouveau président, celui des contentieux judiciaires en cours, au pénal après une dénonciation de l’ancienne directrice générale sur des détournements de fonds présumés, aux prud’hommes, parce que l’ancienne directrice générale n’entend pas partir sans rien. Enfin, au tribunal administratif.

En attendant, le MACTe reste fermé, crise sanitaire oblige. Cette fermeture quasi permanente au fil des 18 derniers mois, n’est pas sans incidence sur les finances d’une structure reconnue comme fragile. De ceci aussi le nouveau président devra s’occuper, sans doute en compensant une partie du déficit probable, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication puisqu’il est indéniable que le MACTe est un outil culturel et touristique important pour la Guadeloupe.

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​