Le Département Guadeloupe convie la population au vernissage de l’exposition Assemblée narrative – fragments de récits de roches et d’eaux vendredi 19 septembre, à 18 heures, au Musée départemental d’Art et d’Histoire (Musarth), au 24, rue Peynier, à Pointe-à-Pitre.
Visible jusqu’au samedi 15 novembre, cette exposition est présentée par les artistes visuels Minia Biabiany et Etienne de France, auxquels le Musarth a donné carte blanche pour investir plusieurs espaces du musée.
Tous deux s’expriment à travers le cinéma, le dessin, l’installation, la photographie et l’écriture. Assemblée narrative : fragments de récits de roches et d’eaux met en lumière leur fructueuse collaboration.
L’exposition propose d’ouvrir les récits autour de l’élément important du patrimoine caribéen et guadeloupéen que sont les roches gravées.
Partant d’une volonté de non-appropriation des signes, visages et formes des pétroglyphes, les œuvres qui composent cette collection se sont construites à partir d’un dialogue avec les chercheuses et chercheurs qui œuvrent aujourd’hui à comprendre et à réécrire l’outil qu’est l’archéologie guadeloupéenne.