Guadeloupe. Bachelier à 15 ans, Lilian Brudey intègrera la fac de médecine

Accueillis au lycée hôtelier du Gosier avec leurs parents et chefs d’établissement par la rectrice d’académie, Christine Gangloff-Ziegler et les représentants des collectivités, les meilleurs bacheliers de l’académie ont été récompensés, ce jeudi 7 juillet.

Parmi les 32 bacheliers félicités pour leurs résultats (toutes catégories confondues), 5 ont reçu des distinctions particulières. La meilleure bachelière de l’académie en baccalauréat professionnel, général, technologique, mais aussi le plus jeune bachelier de Guadeloupe et la plus âgée.

  • Elisa Marne, du lycée Faustin Fleret (Morne-à-L’Eau) est la meilleure bachelière de l’académie (bac général), Mathématiques, physique-chimie. Avec 19.73 de moyenne, Elisa Marne obtient la mention Très bien et les félicitations du jury.
  • Amélia Laurent, du lycée Raoul Georges Nicolo (Basse-Terre), meilleure élève (bac technologique), Sciences et technologies de laboratoire, mention Très bien.
  • Fabrice Ronan Maxor, du lycée Charles Coeffin (Baie-Mahault), meilleur élève (bac professionnel), Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, mention Très bien.
  • Lilian Brudey, du lycée Charles Coeffin (Baie-Mahault), 15 ans, plus jeune bachelier de l’académie (bac général), mention Bien.
  • Le bachelier le plus âgé (47 ans) est une détenue. Elle a obtenu un bac technologique Sciences et technologies du management et de la gestion, au centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Avec d’autres diplômés de l’académie, elle recevra la visite de la rectrice d’académie pour la remise des diplômes.

« J’ai vu ma fille travailler nuit et jour. »

Aline Barna, maman d’Elisa Marne, meilleure bachelière de l’académie de Guadeloupe.

Admise en école d’ingénieur, à l’INSA Lyon, Elisa Marne, meilleure élève de l’académie en bac général était représentée par sa mère, Aline Barna. Fière, évidemment, et surtout heureuse que les efforts constants fournis par sa fille lui aient permis de boucler brillamment son parcours dans le secondaire.

Aline Barna.

« J’ai vu ma fille travailler depuis des années en autonomie totale, confie Aline, la mère de la meilleure bachelière de l’académie de Guadeloupe. En plus, l’année de Terminale arrivait après deux années de Covid, il a fallu mettre les bouchées doubles : c’est ce qu’a fait ma fille. Elle a travaillé nuit et jour, du lundi au dimanche. Aujourd’hui, je suis d’abord heureuse pour elle : Elisa voit le résultat de son investissement. On s’attendait à ce qu’elle réussisse, mais pas qu’elle soit la meilleure de l’académie. Chaque enfant a une part de réussite en lui et un ensemble de critères lui permettent d’y arriver : la famille, les enseignants et tous ceux qui entourent un élève. »

« Restons lucides sur la réalité ! »

Claude Jotham, proviseur du lycée Faustin Fleret (Morne-à-L’Eau).

Pour Claude Jotham, proviseur du lycée Faustin Fleret (Morne-à-L’Eau) où Elisa Marne, meilleure bachelière de l’académie, a effectué sa scolarité, il est important de souligner les excellents résultats obtenus, mais sans occulter la réalité, les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés élèves et enseignants. « Il faut fêter l’école et sa réussite dans toute sa splendeur, a-t-il commenté, mais en restant lucide sur la réalité. Les enseignants sont méprisés, insultés sur les réseaux sociaux. L’école publique que nous défendons est menacée ! »

« Se faire accepter quand on est précoce n’est pas toujours facile. »

Lilian Brudey, plus jeune bachelier de l’académie de Guadeloupe.

Plus jeune bachelier de l’académie, Lilian Brudey, 15 ans, est d’autant plus fier de cette réussite que le quotidien d’un enfant précoce n’est pas toujours facile… Il a obtenu son bac général avec la mention Bien. « Je ne pensais pas être le plus jeune de l’académie, mais c’est une grande fierté, après une année difficile, de voir mes efforts récompensés. Travailler à distance n’a pas toujours été évident à cause de la couverture numérique et au lycée, se faire accepter quand on est précoce, c’était difficile, mais j’ai su m’adapter. »

La fac de médecine en Guadeloupe est la prochaine étape pour le jeune bachelier. Là aussi, il sera en avance…, mais Lilian a déjà bien défini les contours de sa formation universitaire. Deux ans en fac de médecine en Guadeloupe, puis une spécialisation en chirurgie dentaire.

La cérémonie de remise de diplômes et récompenses a été ponctuée de parenthèses musicales assurées par la classe Cham (Classe à horaires aménagés en musique) du lycée Carnot (Pointe-à-Pitre) et clôturée par les chorégraphies de Correspon’danse.

Cécilia Larney

Amélia Laurent (4e à gauche), du lycée Raoul Georges Nicolo (Basse-Terre), meilleure élève (bac technologique). Photo : Stéphane Héréson/rectorat

Ils ont dit…

Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie : « C’est un grand bonheur de reprendre la tradition des remises de diplômes et de voir les qualités de ces jeunes. C’est rassurant et cela montre l’ambition qu’ils portent, les talents qu’ils ont aussi à côté de leurs études. Cette cérémonie permet aussi de remercier les parents, partenaires aux côtés des équipes pédagogiques, de la réussite des élèves.

Globalement, les résultats sont en baisse, mais en les comparant à la promotion 2019, nous sommes en augmentation de 7 points, toutes séries confondues. Nous sommes en-dessous du national, mais nous avons eu une année plus perturbée ici qu’elle n’a pu l’être au niveau national. Pour la suite, nous ferons le bilan avec  les équipes pour savoir quels éléments permettraient de mieux accompagner les élèves. Nous espérons surtout avoir une année plus stable à partir de la rentrée ! »

Henri Angélique, conseiller départemental : « Au-delà du collège, le Conseil départemental accompagne les élèves pour leurs études, par les prêts, les bourses du Président… pour construire ensemble. Les dispositifs financiers permettent de rendre les études beaucoup moins précaires. Nous comptons sur ces élèves : il est important qu’ils soient épanouis dans leur cheminement et que, par la suite, ils viennent renforcer les forces vives locales ! Les institutions sont présentes, dans une logique de gestion concertée, y compris l’avenir de nos enfants et donc de la Guadeloupe. »

Gersiane Bondot Galas, vice-présidente de la Région Guadeloupe et présidente de la commission Education : « Je suis hyper contente après deux années de dur label, de voir ces résultats. La meilleure moyenne de l’académie est de 19.73 : la Région ne peut que féliciter ces élèves, dont nous sommes fiers, mais aussi les parents, le corps enseignant… La Région met à la disposition des élèves des aides pour leurs études. A ceux qui vont partir, on demande de revenir ! Ils sont l’avenir de la Guadeloupe. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​