Le conseil municipal de Basse-Terre s’est réuni vendredi sous la présidence d’André Atallah, maire. Au nombre des décisions d’importances, nous en avons sélectionné trois.
Point d’hygiène et d’habillement mobile : la ville de Basse-Terre s’engage pour la dignité et la santé des personnes en grande marginalité.
Le Conseil Municipal a validé la délibération relative à la création d’un point d’hygiène et d’habillement à destination des personnes en situation de grande marginalité. Ce projet s’inscrit dans le schéma territorial de prise en charge de la grande marginalité, porté par l’État dans le cadre du plan national Logement d’abord 2023-2027, et auquel la Ville de Basse-Terre est pleinement associé.
Il répond à un objectif clair : garantir l’accès aux besoins essentiels des personnes vivant à la rue, tout en favorisant une prise en charge coordonnée, humaine et respectueuse de la dignité.
La Municipalité a fait le choix d’un bus dédié, comprenant notamment des espaces de douches, sanitaires, vestiaires et buanderie. Ce dispositif vise à améliorer les conditions d’hygiène et de bien-être, à réduire les risques sanitaires, à recréer un lien de confiance et à faciliter l’accès aux droits et aux soins.
Les cofinancements sont déjà confirmés pour ce projet permettant un financement à 100 % par l’Etat.
Contrat de ville : « Engagements quartiers 2023 : la ville de Basse-Terre réaffirme son engagement pour ses quartiers prioritaires »
Le nouveau contrat s’appuie sur une géographie prioritaire actualisée et un diagnostic territorial partagé. Il structure l’action publique autour de cinq axes majeurs : emploi et insertion, éducation et jeunesse, santé, cadre de vie et transition écologique, participation citoyenne.
Par cette délibération, la Ville de Basse-Terre confirmera sa stratégie à agir durablement pour l’amélioration des conditions de vie et la cohésion sociale dans les quartiers concernés qui se définit comme suit : Secteur 1 : Rivière des Pères, Pintade, Calebassier, Bas-du-Bourg, Les Mornes Secteur 2 : Petit-Paris, Circonvallation et Morne-à-Vache.
Évolution institutionnelle en Guadeloupe : la ville de Basse-Terre soutient une clarification du partage des compétences
Les élus ont pris acte des 4 résolutions validées lors du dernier congrès et transmises par le Président de Région, actuel Président du Congrès.
Le Conseil Municipal a voté à l’unanimité une motion visant à soutenir une meilleure répartition des compétences entre le Département et la Région, dans une logique de préfiguration de la nouvelle organisation institutionnelle de la Guadeloupe.
Le maire, rappelle qu’il a déjà défendu cette proposition lors d’une tribune diffusée la veille du congrès du 17 juin 2025.
Il précise que la Loi d’orientation pour l’Outre-Mer (LOOM) du 28 mars 2000 peut délibérer de toute modification de la répartition des compétences entre ces collectivités locales.
Cette motion, énonce des dispositions favorables à une clarification du partage des compétences, notamment sur des politiques publiques partagées telles que
- la culture,
- le sport,
- le tourisme,
- l’éducation ou encore
- l’entretien des routes.
Cette clarification des compétences évitera des doublons concernant ces compétences partagées et permettra de renforcer la lisibilité et l’efficacité de l’action publique avec en corollaire un gain en cohérence stratégique, en simplicité pour les bénéficiaires, et en efficience dans l’utilisation des fonds publics.

























