Guadeloupe. Bio With You, de Capesterre à l’archipel !

Mardi 18 juillet, Capesterre Belle-Eau accueillait la première fontaine à eau pure et bouteilles à eau biodégradables, composées de feuilles de canne sous forme de bagasse (résidu fibreux de cannes broyées).

L’unité de purification et de distribution de l’eau. @AJV

Le 3 mars 2023, l’usine Bio With You, à Jaula Lamentin, ouvrait ses portes. L’idée vient d’Arnold Bouton, ancien imprimeur, passionné de nature.

Arnold Bouton, PDG de Bio With You. @AJV

« Bio With You est une entreprise éco-consciente et éco-responsable guadeloupéenne engagée dans la fabrication de contenants 100% végétal. Bio With You vous apporte une innovation révolutionnaire de part la création de nouvelles matières uniques et incomparables, issues de végétaux et de minéraux offrant ainsi une solution écologique à notre Planète. Les produits Bio With You, fabriqués localement sur la zone industrielle de Jaula, offrent la solution végétale pour un avenir protecteur. » C’est Arnold Bouton qui s’exprime.

Comment ça fonctionne ? Les bouteilles sont fabriquées e Guadeloupe, à partir de bagasse de canne à sucre. Comme 85% de la bagasse de l’archipel est utilisée par Albioma, il faut importer la matière première pour fabriquer des bouteilles 100% compostables, biodégradables en 80 jours, bouchon compris, sans les résidus usuellement reprochés aux bioplastiques. C’est une vraie révolution. Rapidement, la bagasse importée devrait venir de Guadeloupe ou des îles environnantes.

Arnold Bouton, PDG de Bio With You :

Mais, si les contenants sont là, élégants, écologiques, il y a désormais le système de filtration de l’eau qu’elles contiennent.$

Bio With You a créé un ingénieux système d’ultra-filtration de l’eau qui permet de filtrer celle-ci au micron près. L’entreprise travaille avec InovaYa, une entreprise lyonnaise.

L’entreprise guadeloupéenne développe en ce moment des solutions au cas par cas, en fonction des communes.

Ainsi, des études ont été réalisées pour connaître les types de pollution de l’eau, commune par commune.

Cette collaboration a permis la création d’une unité de traitement mobile capable de répondre aux demandes de chaque collectivité locale.

Et c’est là la révolution ! A Capesterre Belle-Eau, bientôt à Lamentin, puis dans toutes les communes de Guadeloupe, les stations de filtration, l’eau pure et les contenants écologiques sont et seront disponibles.

Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires et maire de Lamentin :

Jean-Philippe Courtois, le jeune maire de Capesterre Belle-Eau, est le premier à avoir demandé à Bio With You d’installer une unité de traitement mobile.

Celle-ci a été inaugurée, hier, en présence de nombreuses personnalités, dont Indira Ampiot, miss France 2022.

Jean-Philippe Courtois :

Comment fonctionne cette unité ? Démonstration :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​