Présenté au Festival de Cannes 2025, Orwell : 2+2=5 est programmé au Black History Month de Cinéstar (Les Abymes), dimanche 1er février.
« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent », disait George Orwell (1903-1950).
Le réalisateur haïtien Raoul Peck, dont les œuvres engagées (Lumumba, I Am Not Your Negro…) questionnent l’histoire, le colonialisme et les inégalités, explore, dans son nouveau documentaire, Orwell : 2+2=5, la vie et la carrière de l’écrivain britannique George Orwell, notamment l’écriture du roman d’anticipation, 1984.
1949. George Orwell, auteur de La Ferme des animaux, termine ce qui sera son dernier mais plus important roman, 1984.

Le documentaire de Raoul Peck plonge dans les derniers mois de la vie d’Orwell et dans son œuvre visionnaire pour explorer les racines des concepts troublants qu’il a révélés au monde dans son chef‑d’œuvre dystopique : le double discours, le crime par la pensée, la novlangue, le spectre omniprésent de Big Brother… des vérités sociopolitiques qui résonnent encore puissamment aujourd’hui.
Présenté à Cannes Première (Festival de Cannes 2025), le film de Raoul Peck est programmé à la prochaine édition du Festival du film américain de Deauville, en septembre.
Les Abymes, Dothémare, Cinéstar. Dimanche 1er février à 16 h 30. www.cinestarguadeloupe.com/evenement/ (cliquer sur le lien).
























