Les dernières élections municipales étaient aussi communautaires. Les maires ont été élus ou réélus, il faut désormais élire les présidents d’EPCI et leurs bureaux. Pour la CAGSC, ce sera mercredi 8 avril, à 16 h 30.
Il l’a dit tout au long de sa campagne, Jean-Philippe Courtois, maire réélu brillamment de Capesterre Belle-Eau, ambitionne la présidence de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes.
Marie-Yveline Ponchateau, maire réélue de Baillif, forte personnalité, est partante aussi. Elle porte les couleurs du PS local.
Thierry Abelli, président sortant, pourrait souhaiter se maintenir. A voir.
Pour l’emporter au premier tour, il faut 23 suffrages afin d’obtenir la majorité absolue des 44 sièges, soit la moitié des suffrages plus une voix.
Sur qui peut donc compter Marie-Yveline Ponchateau-Théobald ?
Sur les 2 voix de sa majorité communale de Baillif. Mais aussi sur les voix des communes de son obédience, le PS, à savoir les 5 majoritaires de Basse-Terre apportées par André Atallah, les 4 majoritaires de Vieux-Habitants de Jules Otto, les quatre minoritaires de Capesterre Belle-Eau, Gourbeyre, Saint-Claude et Trois-Rivières.
Soit un total de 15 voix. Un peu court.
Jean-Philippe Courtois a les 10 voix de sa majorité capesterrienne, les 3 de la majorité de Claude Edmond à Gourbeyre, les 3 de la majorité de Jean-Louis Francisque à Trois-Rivières, les 3 voix des maires de Terre-de-Bas, Gabriel Foy, de Terre-de-Haut, Loulou Bonbon, et de Vieux-Fort, Rolland Plantier, les 5 voix de la majorité de Fabrice Minatchy, à Saint-Claude et aussi celle de la minorité de Baillif.
Soit 25 voix. Confortable.
D’autant que certains élus laissent déjà entendre qu’ils pourraient travailler très facilement avec Jean-Philippe Courtois président de la CAGSC.
Thierry Abelli pourrait avoir 4 voix… Faut-il qu’il fasse de la résistance ?
Mercredi 8 avril, ce sera la première réunion du nouveau CAGSC. Le verdict des urnes devrait être très rapide et Jean-Philippe Courtois devenir, dès le premier tour, le quatrième président de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbes. Il succédera ainsi à Lucette Michaux-Chevry, Joël Beaugendre et Thierry Abelli.
André-Jean Vidal
aj.vidal@karibinfo.com
























