Guadeloupe. Capesterre-Belle-Eau célèbre son économie du patrimoine culinaire

Jeudi 18 décembre, dans la continuité et la mise en œuvre de son projet de territoire « Origine Capesterre Belle-Eau » et du label européen « Villes Bleues d’Avenir », la Ville a organisé avec succès l’opération de préfiguration de La Table du Patrimoine, l’Odyssée du Goût en résonance avec le patrimoine gastronomique français reconnu par l’UNESCO.

Un temps fort et structurant dans l’écrin du village artisanal, en bord de mer, ou élus, entreprises, artisans, producteurs… ont célébré l’identité capesterrienne autour des produits péyi, des savoir-faire locaux et d’une vision commune d’avenir alliant économie, culture et transitions durables.

Un événement de croissance bleue, verte et culturelle, fortement mobilisateur

Portée par le maire Jean-Philippe Courtois, son conseil municipal, ses services et la SEM Destination CBE, avec le soutien des experts du président fondateur de l’UVBA Philippe Calamel, l’opération a réuni un large écosystème d’acteurs : producteurs agricoles et de la mer, artisans, restaurateurs, chefs d’entreprises locales, médias…

L’ambiance conviviale et exigeante a confirmé l’adhésion du territoire à une démarche collective structurante. La présence du navigateur Kéni Piperol, ambassadeur des Routes Bleues historiques maritimes des rhums et produits péyi, a donné une dimension d’économie bleue identitaire et inspirante à l’événement, incarnant l’esprit d’entreprendre d’une jeunesse engagée et qui veut gagner.

Une valeur ajoutée économique, sociale et éducative mesurable

La Table du Patrimoine gastronomique s’inscrit dans la stratégie globale du projet de territoire, laboratoire d’innovations et des transitions avec des retombées concrètes :

  • structuration des filières locales, montée en gamme des produits et des offres,
  • développement des circuits courts et création d’emplois non délocalisables.

À l’échelle communale, ce sont environ 6 000 scolaires, de la primaire au lycée, ainsi que près de 3 700 entreprises qui sont directement concernées par cette dynamique d’accès à la connaissance, de transmission et de croissance inclusive, contribuant à la lutte contre la pauvreté et au développement durable du territoire.

Innovation et transversalité au service d’une nouvelle filière d’excellence

L’opération illustre une approche innovante, fédérant agriculture, agro-transformation, pêche, gastronomie, artisanat, tourisme, arts et culture, économie sociale et solidaire. Dégustations, présentations de produits d’excellence, démonstrations culinaires, innovations numériques, tournages promotionnels … ont mis en scène la capacité de Capesterre-Belle-Eau à raconter, promouvoir et vendre son identité à travers une expérience immersive.

La participation du Chef Freddy Bordelais a renforcé la crédibilité et l’ambition qualitative de la démarche en cuisinant des produits locaux et plats traditionnels de noël. Les restaurateurs, les artisans, les gestionnaires de site comme le Jardin de la Rencontre, ont su démontrer la qualité de leur savoirfaire, l’originalité et le goût de leurs produits, les Rhums Karukera, la canne à sucre, les bananes, le fruit à pain, la farine et les cassaves de manioc de Germaine, le miel… Des emblèmes incontournables de la Guadeloupe, qui ont fait rayonner de plaisir la table.

Transmission, ancrage local, qualité et marque territoriale

Au cœur du dispositif, la création et le déploiement de la marque territoriale “Origine Capesterre-Belle-Eau” visent à certifier l’origine, valoriser les savoir-faire locaux, promouvoir les produits et structurer une attractivité touristique et commerciale durable.

La réappropriation des patrimoines, la transmission intergénérationnelle et l’éducation au goût constituent des piliers majeurs de cette opération concrète, pensée pour les jeunes, les familles, les visiteurs et l’ensemble de la population.

Perspectives et prochaines étapes

Fort de ces succès successifs, Capesterre Belle-Eau engage les prochaines phases : déploiement des actions éducatives dans les écoles, structuration du réseau « Adresse recommandée”, investissements productifs, développement d’offres touristiques expérientielles et montée en puissance des indicateurs de résultats (emploi, chiffre d’affaires local, fréquentation, notoriété, ventes directes…). La Ville confirme ainsi son ambition de devenir une Destination Bleue, Verte et Culturelle d’Excellence, laboratoire d’innovation, des transitions écologiques, au service de l’économie locale, de l’emploi, de la jeunesse et de la transmission d’un patrimoine vivant tourné vers l’avenir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO