Guadeloupe. Capesterre Belle-Eau jumelée à la ville de Yeumbeul sud au Sénégal ! 

La délégation du conseil municipal de Yeumbeul sud du Sénégal a fait le déplacement à Capesterre Belle-Eau pour signer la convention de jumelage des deux villes jeudi 24 juillet 2025.

Les deux villes jumelles vont coopérer sur de nombreux projets, notamment le projet des Jeux olympiques de la jeunesse qui aura lieu au mois d’octobre 2026 à Yeumbeul sud. 

La ville de Yeumbeul sud est une ville de 4 kilomètres carrés qui compte plus de 130 000 habitants ! Elle est située dans la périphérie de Dakar la capitale du Sénégal. Son maire, Modou Bara Gaye, se définit comme un « jeune maire » dynamique « à l’instar de Monsieur Jean-Philippe Courtois ».

Il a lancé sa carrière politique en 2008, en œuvrant pour la jeunesse, et notamment pour le mouvement des jeunes libéraux de moins de 35 ans, un mouvement politique important. Aujourd’hui, maire de Yeumbeul sud, il souhaite développer l’attrait économique et touristique de sa ville dans cette ambition. La ville de Yeumbeul sud s’aligne parfaitement avec la volonté de la ville de Capesterre Belle-Eau de s’ouvrir à l’international. 

Modou Bara Gaye :

Le partenariat de jumelage concerne plusieurs domaines outre le tourisme, le développement agricole et la souveraineté alimentaire, l’insertion des jeunes et l’entreprenariat, la gestion des déchets, l’accès à l’eau ainsi que la culture et la valorisation du patrimoine.

Lors de la signature de la convention qui officialisait ce jumelage, le maire de Yeumbeul sud a affirmé : « Nous sommes désormais des villes jumelles, on rigole ensemble, on pleure ensemble on travaille ensemble, on gagne ensemble. »

Jean Philippe Courtois :

Yeumbeul sud une ville olympique

Au mois de novembre 2026 la ville de Yeumbeul sud va accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse, conformément au plan soumis au Comité olympique international qui a validé la candidature de Yeumbeul sud.

Cet événement majeur va susciter la présence de sportifs et d’investisseurs du monde entier à Yeumbeul sud pour profiter de l’événement.

Pour ces Jeux, la ville de Capesterre-Belle-Eau sera un invité d’honneur conformément à la politique de jumelage des deux villes.

À cette occasion, le conseil municipal de Capesterre Belle-Eau se rendra à Yeumbeul sud. 

Tafari Tirolien 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO