Guadeloupe. C’est une page de l’histoire politique locale qui s’est refermée

Daniel Géniès n’est plus. L’homme politique, le citoyen engagé, repose dans le cimetière de la ville du Moule.

« Avec le départ de Daniel Géniès, c’est un pan entier de l’histoire politique de la Guadeloupe qui est parti », ont souligné avec justesse ceux qui ont témoigné.

Cet art oratoire, cette verve, cette fougue, cet emportement parfois, cette colère feinte ou réelle, ce jeu de scène pour enflammer la foule, c’était la signature de Daniel Géniès, ancien premier adjoint à la mairie de Pointe-à-Pitre, ancien vice-président du Conseil général, ancien président de la commission des travaux publics, ancien président du Syvade.

Force de la nature, grande gueule à l’occasion, mais tout aussi charmant quand il le voulait bien, il a quitté la vie politique, après cinquante ans d’exposition, pour une retraite paisible au milieu de sa famille dans les hauts de Sainte-Anne. C’était en 2008. Il avait 84 ans. Mais, quelques déceptions politiques avaient cassé un ressort trop tendu.

Lundi 26 juin 2023, 14 ans plus tard, la Ville de Pointe-à-Pitre lui a rendu un hommage solennel, rassemblant autour de son cercueil de bois clair, frappé une plaquette et d’une croix toute simple, tous ceux, politiques et citoyens qui ont connu l’ancien militant communiste pur et dur, le déçu de la Patrie des Travailleurs, celui qui a vu avec émotion tomber le mur de Berlin, disparaître les Pays de l’Est, mourir l’URSS, et s’était moulé sans hésitation dans une autre idéologie, plus guadeloupéenne, au sein du Parti Progressiste démocratique Guadeloupéen qu’il a fondé avec Henri Bangou, Jacques Bangou et quelques autres.

L’hommage de la Ville, voulu par le maire, Harry Durimel, a précédé l’hommage de ceux qui l’ont connu et apprécié, avant un périple de Pointe-à-Pitre au Moule en passant par Sainte-Anne et la maison familiale.

Puis l’église du Moule, le cimetière communal. La fin d’une époque.

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Témoignages

Jacques Bangou, ancien maire de Pointe-à-Pitre, président du PPDG :

Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe, ancien conseiller général :

Jean Girard, ancien conseiller général, ancien maire de Grand-Bourg :

Maguy Céligny, ancienne conseillère régionale, conseillère communautaire :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​