Guadeloupe. Christian Baptiste dénonce les coupes budgétaires intervenues sur le budget des Outre-mer

Alors que le Gouvernement prépare le budget 2026, Christian Baptiste, député de Guadeloupe et rapporteur spécial des crédits de la mission Outre-mer, tire la sonnette d’alarme dans le cadre d’une séance de travail avec le cabinet du ministre d’Etat des Outre-mer.

Il appelle à un rééquilibrage profond de l’effort budgétaire de l’État envers les territoires ultramarins, trop souvent relégués à la marge des décisions stratégiques.

Aujourd’hui, sur 22 milliards d’euros dépensés par l’Etat pour l’Outre-mer, seuls 3 milliards passent réellement par la mission budgétaire dédiée. Le reste se perd dans d’autres lignes budgétaires.

Le député appelle à nouveau de ses vœux une vision transversale mais lisible, articulée autour d’une mission rénovée, mieux adaptée à la réalité de nos territoires.

En outre, il faut ajouter 5 milliards d’euros de dépenses fiscales spécifiques aux Outre-mer, dont l’efficacité reste incertaine. Le député demande une révision complète de ces niches fiscales.

Si certaines ne profitent pas directement aux populations ou aux économies locales, elles pourraient être revues, pour préserver les crédits qui font la différence sur le terrain.

Il dénonce également les coupes budgétaires intervenues en 2025, notamment dans le programme 123 « conditions de vie Outre-mer » qui finance des domaines essentiels comme le logement, le soutien aux collectivités locales, les associations ou la prévention des risques naturels. Il appelle ainsi à un retour immédiat aux niveaux de crédits de 2024.

En outre, le député insiste sur plusieurs demandes fortes :

  • Restaurer les crédits pour les collectivités ultramarines, durement impactées en 2025 ;
  • Renforcer le budget du logement, clé de l’insertion et de la cohésion sociale ;
  • Pérenniser des financements du Plan Séismes Antilles à la hauteur des risques encourus ;
  • Soutenir les associations, qui agissent chaque jour sur le terrain dans les domaines social, culturel, sportif et
    éducatif.

Il formule également le souhait que les aides exceptionnelles prévues pour Mayotte et la Nouvelle-Calédonie soient inscrites sur des lignes budgétaires spécifiques, pour plus de visibilité et afin de ne pas pénaliser les autres territoires.

Concernant les entreprises, Christian Baptiste attend des éclaircissements rapides sur la réforme de la LODEOM.

Il renouvelle sa demande d’une évaluation indépendante de l’aide au fret, indispensable pour lutter contre la vie chère. L’Inspection générale des finances pourrait être mobilisée à cette fin, avec une participation du Parlement.

Le député appelle également à rétablir les crédits de LADOM, afin de garantir l’accès à la mobilité, notamment pour la jeunesse ultramarine.

Enfin, il souhaite que les élus et les territoires soient pleinement associés au prochain Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) prévu à la mi-juillet ainsi qu’aux réunions thématiques prévues d’ici la fin de l’année.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​