Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Anne Rubinstein est en visite en Guadeloupe. Jusqu’au 14 janvier, elle échangera avec les acteurs en charge de l’insertion, de la lutte contre l’illettrisme et engagés aux côtés des plus vulnérables dans le cadre du Pacte des solidarités.
En Guadeloupe, au quotidien, la mobilité reste un écueil. Un obstacle supplémentaire pour les personnes en situation d’insertion et les plus fragiles.
Pour faciliter les déplacements – de tous les publics – à moindre coût, la plateforme de mobilité sociale et solidaire Mob’îles permet d’accéder au covoiturage, de louer un véhicule (avec ou sans chauffeur). Le dispositif a été présenté à la déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Anne Rubinstein, en visite en Guadeloupe jusqu’au 14 janvier.

« Les territoires d’Outre-mer sont assez marqués par la pauvreté, rappelle Anne Rubinstein. Ils sont soumis à des difficultés spécifiques, avec un taux d’illettrisme assez important, la difficulté à accéder à la restauration scolaire pour les élèves. Mais, chaque territoire reste différent et doit trouver des réponses adaptées. Je suis persuadée qu’une partie des réponses, en matière de précarité, se trouvent au plus près des bassins de vie des personnes concernées. Mon déplacement en Guadeloupe me permet de voir ce qui fonctionne, là où il y a des difficultés, des inadéquations entre la proposition d’action et la réalité, pour mieux le Pacte des solidarités. La pauvreté demande un traitement simultané sur l’ensemble des difficultés qu’on peut rencontrer au quotidien. Ce qui m’importe, c’est de mobiliser les acteurs pour qu’ils travaillent ensemble. »
Voiturettes, triporteurs, voitures, vélos pliables…
Avec ses voitures, cargos triporteurs, scooter électrique, vélos pliables, voiturettes sans permis…, proposés à partir de 3 euros, la plateforme Mob’îles s’adapte aux besoins de différents publics : étudiants, bénéficiaires d’un minima social, senior, personne en situation de handicap, touriste, actif…


« Le Département, collectivité de toutes les solidarités, est un partenaire incontournable pour ce projet solidaire, explique Jocelyne Unimon, conseillère départementale en charge de l’Economie sociale et solidaire. L’association Solidarité-SOS, qui porte le projet Mob’îles, vient en aide aux personnes éloignées de l’emploi en levant les freins liés à la mobilité. La plateforme, qui n’est pas destinée qu’aux bénéficiaires du RSA, permet à tous les publics d’être plus autonomes dans leurs démarches quotidiennes pour faire leurs courses, se rendre à un rendez-vous médical ou tout simplement, pour rompre la solitude. »
Dirigée par Sabine Lautric, la plateforme de mobilité sociale et solidaire, Mob’îles est soutenue – à parts égales – par l’Etat et le Département de la Guadeloupe, à hauteur de 800 000 euros par an, pendant 4 ans, jusqu’en 2027.
Cécilia Larney




















