Guadeloupe. Confinement épisode 4 : ce qui change

A compter de ce vendredi 13 août, 19 heures, le couvre-feu et le confinement en vigueur en Guadeloupe vont être renforcés jusqu’au 1er septembre inclus. Quelle incidence pour les commerces, lieux de culte, salles de sport, services publics… ?

La circulation intense du variant Delta (identifié dans 90 % des cas positifs de Covid-19) incite la préfecture de Guadeloupe en accord avec le comité des élus et les représentants socio-économiques, à mettre en place de nouvelles restrictions. En limitant les interactions sociales, l’objectif est de freiner l’évolution de l’épidémie sur le territoire.

Selon les données fournies par les autorités de santé, du 2 au 8 août, 6 947 personnes ont été testées positives en Guadeloupe, contre 3 311 la semaine précédente. Pour rappel, le taux d’incidence en Guadeloupe la semaine passée est de 1 893/100 000 habitants, un niveau jamais atteint sur le territoire.

Jusqu’au 1er septembre

  • Le couvre-feu est avancé à 19 heures (au lieu de 20 heures), jusqu’à 5 heures. Pendant le couvre-feu, les déplacements sont interdits, sauf motifs dérogatoires disponibles sur le site de la préfecture.
  • Les déplacements hors du domicile entre 5 et 19 heures sont limités à 5 kilomètres (au lieu de 10 actuellement) sans présentation d’une attestation pour une promenade ou toute activité sportive individuelle, en conservant sur soi un justificatif de domicile.
  • La plupart des établissements recevant du public et les commerces non indispensables seront fermés : les salles polyvalentes, de réunion, de conférences, à l’exception de certains établissements publics tels que les tribunaux, de même que les crématoriums et chambres funéraires. L’ensemble des autres établissements fermeront : les zoos, parcs et jardins, stades, piscines. Une exception pour les établissements sportifs, qui pourront accueillir des sportifs de haut niveau et des personnes en situation de handicap.
  • L’ensemble des commerces non indispensables seront fermés. Les activités de vente de produits ou de services dits indispensables seront celles relevant des secteurs suivants : alimentaire, pharmacies, opticiens, information et télécommunication, réparation automobile et distribution de carburants (stations services), bricolage et jardinage. La vente de produits ou de services non indispensables au sein des commerces demeurés ouverts sera interdite.
  • Les autres commerces pourront poursuivre leurs activités de Click and Collect (vente à emporter après commande) et de livraison.
  • Les lieux de culte verront leurs capacités d’accueil du public restreintes, par l’interdiction de l’ensemble des manifestations et rassemblements non liés au culte en leur sein. Pour les rassemblements liés au culte, les participants devront respecter une distanciation de deux sièges sur trois le long de la même rangée, et d’une rangée sur deux. L’ensemble des manifestations et activités sur la voie publique seront interdits, sauf dérogation accordée par l’autorité préfectorale.
  • Le nombre maximal de regroupement de personnes sur la voie publique est ramené de 10 à 6 personnes.
  • La participation aux cérémonies funéraires sera limitée à 50 personnes, contre 75 actuellement.

Dans ce contexte, le respect strict des gestes barrières, des distanciations physiques et du port du masque à l’intérieur des établissements recevant du public comme en extérieur sur la voie publique doivent être la norme.

Bon à savoir

Le préfet Alexandre Rochatte appelle chacun à reporter les rassemblements festifs, amicaux, familiaux, associatifs, culturels, sportifs ou professionnels.
  • Les accueils collectifs de mineurs, les centres aérés, les crèches, les colonies apprenantes pourront continuer à accueillir des enfants et des adolescents. Les déplacements des parents et ayants droits pour emmener et rechercher les enfants concernés vers ces établissements constituent un motif de déplacement dérogatoire.
  • Les entreprises et administrations publiques devraient poursuivre leurs activités en privilégiant le télétravail.
  • Une limitation de l’accueil en guichets des services publics de l’État sera opérée. Les autres administrations, les collectivités territoriales et les entreprises devraient en faire de même.
  • Les touristes qui ont programmé des séjours en Guadeloupe dans les prochaines semaines sont invités à repousser leur voyage ou à y renoncer.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​